Abonnez-vous
Publié le

L’Université et l’ESAD Pyrénées au service de leurs étudiants et du territoire, ensemble

Les deux établissements ont signé une convention pour construire de nouvelles passerelles et pour multiplier les projets pluridisciplinaires.
La signature de la convention entre l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l'École supérieure d'art et de design des Pyrénées (ESAD Pyrénées).N.B
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l'École supérieure d'art et de design des Pyrénées (ESAD Pyrénées) cultivent une relation étroite et dynamique, favorisant ainsi l'émergence de talents créatifs et l'innovation dans le domaine des arts.

L’UPPA étant un des membres fondateurs de l’école d’art paloise, les liens entre les deux institutions ne sont pas nouveaux. Ces relations se manifestent à travers de multiples initiatives conjointes, tels que des accords de coopération encadrent des échanges d'étudiants et d'enseignants, des projets de recherche communs, des conférences et des workshops.

« Notre ambition commune est de mettre en synergie nos compétences pour offrir aux étudiants et personnels de nos deux institutions une expérience de vie étudiante enrichie et des collaborations renforcées dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation », présente Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Grâce à celui-ci, des actions conjointes seront mises en œuvre dans sept domaines clés : la pédagogie, la recherche et l’innovation, les relations internationales, les fonds documentaires, l’espace santé étudiant, le sport et l’observatoire de l’établissement.

« En permettant à nos étudiants de bénéficier de services complémentaires à ceux que l’ÉSAD Pyrénées peut offrir, cette convention concrétise leur appartenance à une communauté étudiante plus globale. Nous défendons l’idée que l’art et le design ont un apport à faire dans l’ensemble des champs et disciplines – il nous appartient de travailler ensemble à la création de ponts et à la multiplication des projets conjoints enrichissants pour nos étudiants et notre territoire », ajoute Jean-François Dumont, directeur général de l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées.

L'expertise de l'ESAD Pyrénées dans les domaines de l'art, du design et de la communication constitue un atout précieux pour l'UPPA. L'école participe activement à la vie culturelle du campus en organisant des expositions, des performances et des rencontres avec des artistes. Elle contribue également à l'attractivité de l'université auprès des étudiants soucieux d'évoluer dans un environnement stimulant et propice à la créativité.

L'UPPA apporte à l'ESAD Pyrénées un soutien essentiel en termes de ressources et d'infrastructures. L'école bénéficie notamment des bibliothèques universitaires, des laboratoires de recherche et des services administratifs de l'UPPA. Cette mutualisation des moyens permet à l'ESAD Pyrénées de se concentrer sur son cœur de métier : la formation des artistes et des designers de demain.

Fusionner les compétences

Les étudiants de l’ÉSAD Pyrénées et de l’UPPA auront désormais la possibilité de participer à certains enseignements dans les deux établissements et de participer à des actions collectives, notamment des séminaires de recherche, des journées d’étude, des colloques, des conférences des workshops…

Dans le cadre de l’entrepreneuriat étudiant, les étudiants de l’ÉSAD Pyrénées pourront aussi bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur délivré dans le cadre du Pépite Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), se former à la création d’entreprise (avec le diplôme universitaire Outils pour entreprendre) et d’un accompagnement dédié.

La dimension internationale a aussi été abordée : chaque établissement pourra mettre à disposition de l’autre ses contacts internationaux, et diffuser auprès de ceux-ci les actions d’ouverture à l’international organisées par l’autre établissement (Staff Week, etc.).

De plus, l’UPPA accueillera chaque année jusqu’à trois étudiants étrangers de l’ÉSAD Pyrénées dans les cours de français et leur permettra de participer aux activités culturelles et sportives des journées d’accueil des étudiants internationaux organisées avant la rentrée universitaire de septembre.

« Avec ce partenariat, nous sortons des relations plus traditionnelles entre nos établissements, souvent d’ordre pédagogique ou culturel. Dès aujourd’hui, l’espace santé étudiant de l’UPPA s’engage à accueillir les étudiants au cours de leurs deux premières années de l’ÉSAD Pyrénées dans le cadre de ses missions de prévention individuelle et collective. Ils pourront ainsi être orientés sur des questions de santé collective, prendre rendez-vous pour des entretiens ou de consultations avec l’équipe pluridisciplinaire », révèle Jean-François Dumont.

Cette convention prévoit aussi un accès à des créneaux d’offre sportive accessible aux étudiants et personnels des sites de Pau et de Tarbes, la coopération scientifique entre l’ÉSAD Pyrénées et les équipes de recherche de l’UPPA, essentiellement dans les secteurs des lettres, langues, arts et sciences sociales, ou encore des inscriptions gratuites dans les bibliothèques de chaque établissement.

Enfin, l’ÉSAD Pyrénées s’appuiera sur les compétences de l’observatoire de l’établissement de l’UPPA en matière d’outils de collecte et traitement de données et de réalisation d’enquêtes pour assurer un suivi de l’insertion professionnelle de ses diplômés et une évaluation de ses formations.

Les deux institutions entendent poursuivre leur collaboration en explorant de nouvelles pistes, telles que le développement de formations conjointes ou la création d'un incubateur dédié aux industries créatives. « Beaucoup de choses restent à construire », conclut Laurent Bordes.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi