Abonnez-vous
Publié le

SORTIE DU WEEK ENDMilliM chante son retour à l'État Sauvage

Émilie Marcq, de son alter ego musical MilliM, a récemment sorti un premier projet de quatre chansons. La Béarnaise y chante son amour pour la nature, et nous prépare à un album plus complet...
Emilie Marcq, grimée en MilliM, pose dans un entrepôt désaffecté.
Un projet mené sur son temps libre avec l'aide du label Baboo Music, mais aussi et surtout de son compagnon musicien, Patrick Barere.

Étudiante en archéologie préhistorique, douanière, guide de randonnée équestre, institutrice, dessinatrice... Que la vie d'Émilie Marcq fût remplie avant qu'elle ne devienne MilliM ! « C'est arrivé tardivement, mais depuis petite j'avais déjà des racines musicales », commence celle qui travaille aujourd'hui dans un univers encore différent des précédents. « La musique a véritablement pris sa place dans ma vie grâce à Michel Berger ».

Le véritable déclic a été lorsque j’ai pu fonder ma famille et que j’ai eu mes trois enfants 

Une passion pour le chanteur qui amènera Émilie Marcq à créer un spectacle dédié à son idole. « C'est vraiment ce qui m'a mis le pied à l'étrier. J'y ai rencontré mon compagnon qui composait alors les bandes sons, puisqu'elles étaient très rares à trouver et que je n'en n'avais pas les droits. Et puis ça m'a aussi beaucoup aidé à accepter de chanter devant des gens. Mais le véritable déclic a été lorsque j'ai pu fonder ma famille et que j'ai eu mes trois enfants. J'étais en paix avec moi-même, et je pouvais donc me consacrer à ce dont j'avais envie ».

Ce dont MilliM avait envie, c'était décrire de beaux textes, porteurs de sens. « J'ai souhaité écrire sur mes passions que sont l'humain et la nature. Ce n'est pas le plus courant, mais si l'on prend les chansons d'amour par exemple, je suis incapable d'en écrire... Je n'y arrive pas, et puis entre nous, je trouve ça chiant... », plaisante-t-elle. Promis, on ne dira rien à personne...

« État Sauvage » c'est donc la présentation concrète d'un univers propre à la chanteuse. « Cet EP, c'est les prémices d'un album studio qui comportera 12 titres ». Un aboutissement pour la chanteuse, comme pour tous les chanteurs qui ont un jour la chance de produire un album studio. 

« On est accompagné par Baboo Music dans cette aventure (le label notamment de Francis Cabrel et de Kosma, que vous connaissez peut-être sous le nom Lesmicho NDLR.). Ils nous mettent à disposition un studio d'enregistrement et des instruments pour ajouter un côté organique à nos productions qui sont surtout numériques. On a d'ailleurs pu travailler avec Mayu, un musicien brésilien ».

Je veux que ce soit une vraie expérience. Le spectacle fera appel à tous les sens… 

Mais avant de pouvoir écouter plus de chansons de la composition d'Émilie Marcq, vous pourrez la retrouver sur scène d'ici l'été prochain. « Je veux que ce soit une vraie expérience. Le spectacle fera appel à tous les sens, il y aura de la musique, mais aussi des images. Je pense d'ailleurs que cette association est fondamentale. La musique ne peut pas se déjouer de l'image, alors pouvoir le matérialiser, c'est un petit plus ».

MilliM est un nom qui risque de résonner, puisque l'artiste, en plus de ces projets, a déjà un second album entièrement rédigé. « J'adore écrire, donc j'ai rédigé des dizaines et des dizaines de textes, puis on a fait un tri pour « État Sauvage » et pour ce second album. J'ai envie que chaque chanson soit cohérente. L'idée c'est de vendre un univers complet, pas uniquement un recueil de chansons », conclut Émilie Marcq, qui sera d'ailleurs dans le Happy Hour Live de nos confrères de France Bleu Béarn le 24 juin prochain à 18h30. Vraiment, elle donne « tout pour la musique » …

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi