Abonnez-vous
Publié le

Mahjouba et Vincent Fouché ont fait de leur passion leur métier

Tous les deux salariés en région parisienne, c'est en 2020 qu'ils décident de changer d'horizon et de s'installer dans le Sud-Ouest. Ils rencontrent alors Didier Maisonnave, fondateur d'Océania Club, qui cherchait justement à passer le relais...
Mahjouba et Vincent Fouché, avec Didier Maisonnave.Photo : Océania Club.
Fondée à la fin des années 1990, l'entreprise réunit aujourd'hui plus de 8 200 adhérents autour du sport, du bien-être et de la santé. Ils sont encadrés par une cinquantaine de professionnels, sur 3 sites à Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Pierre-du-Mont et Bayonne.

Pendant près de 20 ans, Mahjouba et Vincent Fouché ont travaillé dans la minoterie familiale de ce dernier. « Nous voulions changer d'air, changer de secteur, voir d'autres choses », explique-t-il. Le couple et ses 4 enfants préparent alors un voyage autour du monde, en bateau, avant de voir ses plans tomber à l'eau à cause de la crise sanitaire. « Disons que ça a été le déclic pour changer de vie ! »

Tous deux passionnés de sport, ils cherchent alors à allier leur passion et leur projet d'installation dans le Sud-Ouest. « La volonté de venir ici était motivée par des attaches familiales. Nous voulions aussi changer de secteur, retrouver quelque chose qui allait nous plaire, et où on allait être au contact des gens. Et vu que le sport faisait partie de notre vie, comme notre bulle de répit, notre moment de plaisir de la journée, c'était logique pour nous de nous orienter vers ce secteur ». Par l'intermédiaire d'une connaissance, ils entendent parler de Didier Maisonnave, fondateur d'Océania Club, qui cherchait alors à passer la main. « Nous voulions reprendre une entreprise déjà lancée, alors c'était idéal ! ».

Photo : Océania Club.
Photo : Océania Club.

Depuis le 1er janvier 2024, Mahjouba et Vincent Fouché occupent donc le fauteuil de gérants d'Océania Club. « L'entreprise était très bien structurée et très bien équipée, donc nous n'avons pas rencontré de véritables difficultés à ce niveau. Finalement, nous gardons les mêmes rôles que ce que nous avions dans l'entreprise de mes parents, puisque Mahjouba s'occupe de l'événementiel, des animations, et moi je m'occupe de la gestion globale, des infrastructures, etc. Et nous nous retrouvons ensemble sur la partie commerciale ».

Les nouveaux gérants ne souhaitent pas changer ni la dimension, ni l’ambiance des salles Océania Club. « À sa création, l'entreprise était novatrice. Ça n'existait pas des salles comme ça qui réunissaient autant de choses. Aujourd'hui, l'univers Océania Club c'est du fitness, du bien-être, de la musculation, des cours collectifs, et une dimension aquatique. Nous voulons continuer sur cette lignée, continuer à investir dans de nouveaux outils et pour continuer à renouveler le parc de machines afin de toujours avoir de la qualité. Finalement, notre arrivée ne change pas grand-chose, si ce n'est qu'on va insuffler notre touche personnelle et actuelle, faire de nos salles de sport un véritable lieu de vie, autant que peut l'être le travail ou la maison ».

Dans tout ça, le couple apporte tout de même une nouveauté importante, qui devrait être en place au 1er avril. « Et ce n'est pas une blague ! », plaisante Vincent Fouché. En effet, Océania Club s'associe à des diététiciens pour vendre de véritables accompagnements sur le volet nutritionnel. « Ce qui se fait beaucoup, ce sont des conseils des coachs sur l'alimentation. Mais proposer un vrai encadrement, avec des professionnels, c'est très innovant ! Et c'est la suite logique pour nous, nous ne pouvons pas prôner le sport et le bien-être si nous n'abordons pas la nutrition ».

Mahjouba et Vincent Fouché ont d'autres idées en tête, mais souhaitent rester prudents. « Nous n'allons pas faire les choses précipitamment ! Nous avons repris une belle entreprise, nous voulons conserver cette dimension et bien faire les choses. La première mission c'est de stabiliser nos trois salles, et de s'assurer que les clients trouvent ce qu'ils cherchent chez nous. C'est aussi un moyen pour nous de faire nos preuves, auprès du public, et des partenaires qui nous ont suivis dans cette aventure. Et dès que tout ça sera fait, on verra pour peut-être ouvrir une quatrième salle », conclut le couple, qui évoque le Sud des Landes ou la côte Basque pour développer ce qui est désormais son affaire...

Timothé Linard

Plus d'informations sur Océania Club

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire