Abonnez-vous
Publié le

Ils porteront la Flamme Olympique sur le bassin Adour Gascogne

La Flamme olympique traversera, en mai prochain, le bassin de l'Adour. On connaît désormais les premières personnes sélectionnées pour la porter…
Les neuf poreurs de la Flamme Olympique dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a publié une première liste de noms. Ils font partie des 11.000 personnalités et anonymes retenus pour assurer cette mission à travers l'Hexagone et la Polynésie Française.

Le Gers met en lumière ses athlètes

La Flamme olympique traversera le Gers le 18 mai prochain. Le département a décidé de mettre en valeur ses sportifs de hauts-niveaux, actuels et passés : il a ainsi sélectionné la para-athlète Martine Prieur, qui a participé aux Jeux Paralympiques de Stoke-Mandeville en 1984 et de Séoul en 1988, l'escrimeur Joël Bouzou a participé aux Jeux olympiques de Moscou en 1980, de Los Angeles en 1984, de Séoul en 1988 et de Barcelone en 1992, la basketteuse de haut niveau Loetitia Moussard-Loubens, le cycliste Gersois Christian Fauré, la cavalière Marie-Charlotte Fuss (championne de France jeune cavalier et double championne d'Europe en individuel et par équipe en 2016. Elle termine à la deuxième place au Grand National Pro Elite de Lamothe-Beuvron, en 2019) et le judoka Anthony Laignes.

Pour Philippe Dupouy, président du Département du Gers, « ils incarnent la diversité et l’engagement des Gersoises et des Gersois. Associations, écoles, familles, professionnels, petits et grands, nous serons tous au rendez-vous dans un esprit convivial, à l’image de notre département, pour cette journée du 18 mai 2024 ! ».

A ces personnalités s'ajouteront par la suite 100 autres noms, choisis eux par Paris 2024 et ses partenaires.

Une passionnée de montagne pour le 65

Le 19 mai, la flamme terminera son parcours en Occitanie à Tarbes (Hautes-Pyrénées), une ville connue pour son patrimoine historique et culturel. La porteuse de la flamme sera Lila Saman, une adolescente de 16 ans, membre de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

Paris 2024
Andrée Rosier à Biarritz

Le reflet de la société dans les Pyrénées-Atlantiques

La Flamme olympique traversera ledépartement le 20 mai prochain, en passant par Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Hasparren, Orthez, Arette et Pau.

« Nous sommes particulièrement heureux, dans le département de Nelson Paillou (ancien Président du Comité national olympique) et de Tony Estanguet (triple champion olympique), d’accueillir la Flamme olympique, s’est réjouit Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. À travers eux, tous les habitants de notre département disent leur fierté de s’associer pleinement à ce rendez-vous planétaire, ce rendez-vous du sport et de la fraternité ».

Yan-Ali Silue, un jeune ivoirien de 21 ans, futur diplômé d’une formation d’aide-soignant à l’IFAS de Sauveterre-de-Béarn. « Je suis très heureux d’être sélectionné par le pays qui m’a accueilli, qui m’a beaucoup donné. Mon rêve est d’aider, d’apporter quelque chose à ce pays qui m’a tout donné ».

Pour l’athlète orthézien Guy Amalfitano, qui a participé trois fois aux Jeux olympiques de 1984 à 1992 et a parcouru plus de 4 000 km sur une jambe pour récolter des fonds contre le cancer, « c’est une grande fierté que d’avoir été choisi pour porter la Flamme Olympique. Un événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie. Je vais me préparer pour ce bel événement ».

La cheffe étoilée Andrée Rosier, première femme à accéder au titre de Meilleur ouvrier de France. « Je suis surprise et très touchée d’avoir été choisie. Je ne suis pas du tout sportive, mais je vois beaucoup de similitudes entre le milieu sportif et la gastronomie : le goût de l’effort et l’esprit compétitif ».

Frédérique Harivongs, présidente du réseau des EHPAD du Pays basque et directrice de l’EHPAD Adarpea à Arcangues.

L’ancien gardien de but de 77 ans, Jean-Claude Larrieu, qui a participé aux Jeux olympiques en 1976 avec l’équipe de France, aux côtés de Battiston, Platini, Fernandez… « C’est un grand honneur. Cette participation va me rappeler les Jeux de 1976 à Montréal durant lesquels j’ai été gardien de but de l’équipe olympique ».

La lycéenne paloise Lola Chagneau, âgée de 17 ans, qui a décroché le prix national d’éloquence 2022 alors qu’elle était en classe de troisième au collège Sainte-Ursule de Pau.

Alexia Pinto, sacrée championne d'Europe avec l'Équipe de France féminine espoir de pétanque en 2022. « Je suis très heureuse de cette expérience qui me permettra d’évoquer ma passion pour la pétanque. J'espère que mon sport deviendra olympique. »

Le coureur basque Nicolas Duplaa participe aux plus grandes courses du monde, chaussé d’espadrilles. Il a notamment réalisé le Marathon des Sables dans le désert marocain en octobre dernier. « Au travers de ma participation, je mettrai en avant, une fois encore, la Soule et ferai la promotion d'un savoir-faire unique : l'espadrille ! ».

Et Robert Pebrocq, manager général du club morlanais de boxe depuis sa création en 2010. Il s’investit totalement dans tout ce qu’il entreprend. Par son implication et son authenticité, il contribue au rayonnement de la vie associative morlanaise. « Je suis bien sûr très flatté de participer au passage de la Flamme, ce sera une très belle occasion de témoigner de mon investissement au sein du club de boxe de Morlaàs et plus largement de l’engagement bénévole » .

Et même des Landais...

Si les Landes font partie des départements qui n'accueilleront pas d'étape de la Flamme olympique, il n'en reste pas moins que quelques-uns sont mobilisés autour de cet événement.

Âgé de 27 ans, le champion de skateboard landais Vincent Milou et Uma Schevenels, championne de France de skate, font partie des privilégiés qui pourront porter la Flamme olympique jusqu'à Bordeaux.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi