Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CHAPEAUFrance Bleu Béarn Bigorre donne vie à ses matinales grâce à France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les deux médias se sont associés afin de diffuser, de façon quotidienne, la matinale de la radio. L'idée est d'étoffer leurs offres respectives, de toucher un nouveau public, et d'aller plus loin dans leur travail de mise en avant du territoire.
Des animateurs France Bleu au travail.Crédit photo France Bleu
Ce n'est pas la première fois que France Bleu et France 3 collaborent, bien au contraire, puisque depuis 2019, ce sont 25 matinales radios qui sont diffusées. Et ce n'est pas fini...

Depuis ce mardi 27 septembre, le 7/9 de France Bleu Béarn Bigorre n'est plus seulement une émission de radio. En effet, grâce à un partenariat entre la radio et France 3 Nouvelle-Aquitaine, l'émission devient également un produit audiovisuel. « C'est un travail très collaboratif », commence Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu. En effet, l'objectif de cette association est de bénéficier autant à l'un qu'à l'autre.

Pour France Bleu Béarn Bigorre, c'est l'opportunité d'appuyer ses reportages et sujets sur des images vidéo fournies par France 3 Nouvelle-Aquitaine. Pour la chaîne de télévision, c'est l'opportunité d'attirer un nouveau public. « Notre prime est plutôt le soir, quand celui de France Bleu est le matin. Le fait de diffuser la matinale va nous permettre de trouver un nouveau public. Les gens pourront être curieux de mettre des visages sur les voix qu'ils entendent les matins, ou simplement être curieux de regarder une nouvelle matinale », poursuit Delphine Vialanet, directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Bien que ce soit un lancement sur notre territoire, ce n'est pas une première pour France Bleu et pour France 3. « Nous avons lancé nos premières matinales filmées le 7 janvier 2019 avec nos antennes France Bleu Azur et France Bleu Occitanie. Aujourd’hui, il y en a 25 en France, et l'objectif est d'arriver à 44 d'ici l'été 2024 ».

Cela représente un véritable défi pour tout le monde.

Une pratique de plus en plus répandue d'ailleurs pour les radios et les télévisions, puisque gagnante pour les deux parties. « Des études ont montré qu'il n'y avait pas de transfert d'usage. Les gens qui regardent la TV le matin le font car c'est leur rituel et que ça leur convient. Idem pour ceux qui préfèrent écouter la radio », explique Jean-Emmanuel Casalta. « C'est même un plus, parce que des gens peuvent regarder leur matinale chez eux, puis la poursuivre à la radio sur la route du travail, et reprendre le visionnage au travail par exemple », souligne Delphine Vialanet.

Un exemple de ce que donnera la diffusion de la matinale, ici avec France Bleu Gironde.

Mais alors concrètement, qu'est-ce que ça va changer pour les habitués ? Rien. Ou presque... La matinale telle qu'elle existait hier sera conservée dans son format radio, sans changement rédactionnel. Cependant, en allumant votre télévision sur le canal France 3 Pau sud-Aquitaine, vous pourrez visualiser les voix qui vous accompagnent habituellement, en plus d'images d'illustration des sujets abordés en reportage. Et petit bonus agréable : les coupures musicales sont agrémentées d'images de la région capturées au drone. Un bon moyen de (re)découvrir de beaux paysages locaux. 

Le plus gros changement, il sera invisible, et il sera au sein de la rédaction de France Bleu Béarn Bigorre. En effet, les équipes ont reçu plusieurs formations sur l'appréhension des caméras, notamment auprès de l'INA, mais aussi sur le maquillage afin que les images diffusées à la télévision soient de qualité.

« Cela représente un véritable défi pour tout le monde. Déjà c'est un défi rédactionnel, puisque chacun va s'adapter au métier de l'autre. C'est un défi technique aussi, puisque l'on parle de 2h de direct tous les jours. Mais c'est aussi et surtout un challenge, de pouvoir se rendre encore plus accessibles, pour diffuser l'information à toutes et tous, et animer encore un peu plus la vie locale », concluent les deux intervenants. Des valeurs sur lesquelles les deux entités se rejoignent plutôt bien finalement...

Timothé Linard

Voir le site internet de France bleu Béarn

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi