Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUn réseau de commerçants solidaires contre la précarité

Installée à Bordeaux, l’association La Cloche souhaite déployer son réseau sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Tous les commerces sont les bienvenus !
Un des lieux partenaire de l'association La Cloche, qui lutte contre la précarité.
Dans son rapport annuel la Fondation L’Abbé Pierre estimait que 330.000 personnes vivaient dans la rue en France en 2023.

La Cloche lutte contre l'exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun les possibilités de créer du lien social de proximité pour que tous puissent s'épanouir librement et être acteurs d'une société plus inclusive.

Créée en 2015 et présente dans 10 régions en France, La Cloche propose des événements et activités entre voisins avec et sans domicile, afin de permettre à chacun de participer à la vie de quartier et de s'y épanouir.

« Nos actions sont variées : des ateliers jardins, théâtre, cuisine, chorale, des rencontres, des sorties culturelles… Notre but est de créer une communauté solidaire et bienveillante », résume Océane Crampagne, chargée de développement dans l’association qui compte une quinzaine d’antennes partout en France.

En parallèle de celles-ci, elle labellise et accompagne également des lieux dans leur démarche inclusive, à l’instar du réseau de commerçants solidaires Le Carillon. Les professionnels d’une même ville ou d’un même quartier peuvent proposer des services ou des produits gratuitement, que ce soit un verre d’eau, un repas, une coupe de cheveux, l’utilisation des toilettes ou laisser une personne recharger son téléphone…

Une solidarité entre les habitants du même quartier

À  Bordeaux, environ 75 commerçants (cafés, bars, cordonniers, coiffeurs, pharmacies, librairie, restaurants, espaces de bien-être…) constituent se réseau d’entraide. Au-delà de l’aide alimentaire, le lien social et la solidarité de quartier qui émergent de ce réseau redynamise la vie locale et rapproche les habitant d’un même quartier.

« L’idée est de sensibiliser la population à la précarité et de changer le regard que l’on peut porter sur le monde de la rue et les clichés habituels. Les commerces partenaires sont formés sur cette thématique et peuvent ensuite mettre en vitrine et dans leur établissement des affiches et iconographies identifiables », souligne la chargée de développement.

Un livret est mis à disposition des partenaires et est donné aux personnes précaires avec un listing des services et produits proposés. Ceux-ci sont pré-achetés, grâce à la générosité d’autres clients et ceux qui souhaitent en bénéficier n’ont qu’à se déplacer.

D'ici 2025, l'association La Cloche ambitionne de déployer son concept de réseau à travers un principe de franchise solidaire partout en Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, elle souhaite s’appuyer sur des associations déjà bien implantées sur le territoire, tels que le Secours Populaire, la Croix Rouge ou encore les CCAS.

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

Envie de vous investir dans cette action solidaire et d’aider les plus précaires ? Il vous suffit de contacter La Cloche. La structure recherche actuellement des associations agissant dans le domaine de l’inclusion et luttant contre la précarité peuvent également de rapprocher du dispositif pour constituer un nouveau réseau dans leur secteur géographique.

La Cloche est déjà en cours de discussion avec des associations à Bayonne et Biarritz. Mais le Béarn et les Landes sont également des cibles. « Les coiffeurs, restaurants et espaces de bien-être sont les plus difficiles à recruter. La majorité de nos partenaires sont des personnes déjà sensibles à la précarité ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi