Abonnez-vous
Publié le

Une filière de carburants d’aviation durables, de Lacq à l’Aéroport de Bordeaux

Elyse Energy, pionnière de la production de molécules bas-carbone, et l’Aéroport de Bordeaux annoncent leur coopération afin de la développer en Nouvelle-Aquitaine.
Une filière de carburants d’aviation durables, de Lacq à l’Aéroport de Bordeaux
Les deux partenaires associent leurs expertises pour accompagner, de la production à Lacq à l’avitaillement à Bordeaux, la politique de transition vers des modes de déplacements aériens décarbonés.

L’aéroport bordelais a été la première plateforme commerciale française de plus d’un million de passagers à proposer dès 2022, de façon permanente, du carburant aérien durable, CAD ou SAF (sustainable aviation fuel) à un taux d’incorporation de 30%.
 
En juin 2023, Elyse Energy a confirmé le lancement, sur le bassin de Lacq, du projet BioTJet pour produire du kérosène à partir d’électricité nucléaire et renouvelable, et de biomasse. Développée en partenariat avec Avril, Axens, IFPen et Bionext, l’objectif de l’usine béarnaise est de produire 75.000 tonnes par an de e-biocarburant dès 2028.
 
L’accord entre les deux entités sous-tend deux objectifs principaux : décarboner le transport aérien et soutenir le dynamisme économique du territoire. « Cette coopération aura pour objectif de clarifier la chaîne de valeur des CAD, du producteur au consommateur, afin de définir un équilibre économique entre les besoins des compagnies aériennes et les capacités de production d’Elyse Energy ».
 
Pour Simon Dreschel, président du Directoire, l’Aéroport de Bordeaux « souhaite jouer son rôle d'accélérateur et d'intégrateur des carburants d’aviation durables pour accompagner la transition du transport aérien en France ».

Fondée en 2020, Elyse Energy est une PME industrielle française indépendante. Présidée par Pascal Pénicaud, elle est pionnière de la production locale de molécules bas-carbone. La société développe, finance, construit et exploite des usines de production de e-méthanol et de carburants d’aviation durables. Elle utilise des technologies de pointe pour capter le CO2, produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau et ainsi fabriquer des carburants bas-carbone.
 
« Sa mission est d’accompagner ses clients industriels, opérateurs maritimes et compagnies aériennes dans la décarbonation de leurs activités. Elyse Energy s’appuie sur une équipe d’experts des technologies de l’hydrogène et de la valorisation du carbone, de spécialistes des financements et du développement de grands projets énergétiques, tous engagés dans la transition vers une énergie respectueuse de la nature et du climat. Active en France et sur la péninsule ibérique, Elyse Energy contribue à renforcer l’indépendance énergétique européenne » précise son président.
 
Pour Elyse Energy, « l’utilisation du e-biokérosène avancé BioTJet réduira les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 70% en cycle de vie par rapport au kérosène conventionnel. Le projet devrait créer plusieurs centaines d’emplois pérennes et locaux, principalement dans la filière bois, mais aussi sur le site de production ».
 
Le projet BioTJet a reçu le soutien de l’ADEME dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir, à travers l’Appel à projets pour le « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables ». Une décision finale d’investissement est attendue fin 2024 pour une mise en opération à horizon 2027.
 
Plus d’information sur le site de l’Aéroport de Bordeaux et sur celui d’Elyse Energy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi