INDEX

Bayonne : une Foire au Jambon et à succès

Le 14 Avr. 2017

C’est parti pour la 555e édition : braderie, Pig festival, Xingar’tiste, concours du jambon fermier, concours d’omelettes et foire des pitchouns

Victime d’un succès grandissant et un peu trop agité ces dernières années la Foire au Jambon a décidé de revenir à ce qui, depuis 1426, a fait de Bayonne la « cité bénie des arts et la chérie des gourmets ».


Quatre jours durant dans le cœur historique de Bayonne une cinquantaine d’exposants présentent leurs secrets de fabrication et font déguster leurs plus beaux jambons. Sur le mail Chaho Pelletier, le carreau des Halles et le long des quais de Nive au rythme des animations musicales traditionnelles se dérouleront différents concours culinaires.

Durant la foire vous pouvez découvrir les fabrications traditionnelles et déguster de nombreux jambons de Bayonne, fabriqués artisanalement. Les artisans charcutiers de la région proposent à la dégustation et à la vente des jambons labellisés jambon de Bayonne.


La foire qui a débuté ce jeudi dès 8h du matin, par le concours du meilleur jambon fermier (remporté par Jean-Pierre Larre) se terminera le dimanche de Pâques à 19h.

Pour cette année 2017, il y a du traditionnel et quelques nouveautés.

La Foire gourmande est regroupée au carreau des Halles, pour former un village où l’on peut savourer et acheter des produits (jambon, charcuterie, fromage, miel etc.) de la région de 9h à 19h tous les jours


La braderie des commerçants se déroule jusqu’à samedi dans les rues de la ville : vendredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 13h

Le Pig Festival  prendra place chaque jour sur le quai Chaho de 17h à 19h et des musiciens offriront une ambiance jazzy et proposeront des concerts gratuits.

Xingar’tiste : sur l’esplanade Roland Barthes des artistes locaux créent en direct des objets et peintures en rapport avec le cochon et le jambon.


En clôture de la Foire au jambon le dimanche 16 avril à 18h au Théâtre de Bayonne, le spectacle Hatsa revisitera avec poésie et brio les codes traditionnels de la danse basque. Tarifs : 12/8 euros

Dans le cadre du projet Creacity les villes de Pampelune et Fontarabie sont invitées cette année et présentent sur plusieurs stands leurs attraits touristiques, culturels et gastronomiques.

La Foire au jambon 2017 reconduit bien sûr ses rendez-vous immanquables comme le concours du jambon fermier, le concours d’omelettes, la foire des pitchouns, etc.


Alors nous vous donnons rendez-vous sur le carreau de halles et pour mieux vous préparer aux agapes bayonnaises rien de mieux que d’écouter l’inoubliable René Hargous dans son interprétation du tube planétaire « Ah qu’il est bon le Jambon de Bayonne ».

Informations sur le site de la Foire


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *