INDEX

Derrière les filets du basket

Le 15 Avr. 2017

Le choc de la saison au Palais des sports de Pau : tous derrière l’Elan ! – Basket Landes éliminé en play-off – Les Tarbaises en repêchage

Rubriques :

Hier soir, Basket Landes s’est incliné à Bourges et doit maintenant viser une qualification européenne. Dimanche, l’Elan Béarnais livrera un combat au sommet en recevant le leader Monaco, certainement à guichets fermés. Le Tarbes Gespe Bigorre prépare activement le match du maintien.


 

Pau-Monaco : le public aura un rôle essentiel, 8.000 fans attendus

Dimanche à 18h30 (SFR Sport 2)

L’Elan Béarnais (3e, 19v, 8d) va jouer un match très important à l’approche des play-offs. Une victoire sur le leader (1er, 24v, 3d), malgré les nombreuses blessures, permettrait d’envoyer un signal fort à la concurrence. Outre le fait qu’elle permettrait de prendre une option pour le Top 4 et l’avantage du terrain qui va avec pour le premier tour de la phase finale, elle donnerait un avantage psychologique important pour les prochains rendez-vous au Palais des Sports.


La série noire des blessures a joué les prolongations à Antibes, puisque après la grave blessure de Ron Lewis, c’est Vitalis Chikoko qui s’est fracturé le pied avec pour conséquence une immobilisation de 3 semaines minimum. De plus, Yannick Bokolo et Taqwa Pinero ne peuvent pas s’entraîner dans la semaine, ce qui complique singulièrement les préparations. Mais le groupe a montré une extraordinaire capacité à rebondir dans l’adversité. Croisons les doigts.


Eric Bartecheky espérait pouvoir dénicher un joker, mais il faudra attendre. Ce renfort sera peut-être sur le parquet pour le match suivant face à Gravelines, le mardin25 avril à Pau. Par contre, Yannick Bokolo fera son retour dimanche, histoire de signer  son 400e match de saison régulière en Pro A. Excusez du peu !

Il reste quelques places disponibles, dépêchez-vous de réserver à la billetterie du club (ce samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h) et sur le site internet.


 

Playoff – Bourges-Basket Landes (66-54) : étouffées par une défense de fer

Basket Landes, qui s’était incliné lors de la première manche (78-65), avait parfaitement réagi en prenant le dessus à Mont-de-Marsan  (74-68) pour s’offrir cette belle. Mais ce vendredi soir, les Tangos avaient mis les barbelés pour tuer toutes les envies des Landaises. En jouant avec une intensité impressionnante d’entrée, les stars de Bourges n’ont laissé aucune chance aux visiteuses, terminant le premier quart-temps avec 12 points d’avance (20-8).

Les filles d’Olivier Lafargue se sont pourtant bien battues, remportant les 2e et 4e quart temps, mais elles n’ont jamais réussi à menacer réellement l’armada berruyère.


Ces confrontations se déroulaient avec en toile de fond les nombreuses passerelles entre les deux clubs. Après l’arrivée de Céline Dumerc dans les Landes, c’est Cathy Melain, ancienne internationale (241 sélections) et capitaine de Bourges, qui succèdera à Olivier Lafargue, en partance pour… Bourges.

Céline Dumerc (qui a raté de peu le titre de MVP de la saison) et ses troupes doivent maintenant trouver les ressources nécessaires pour décrocher une 5e ou 6e place qualificative pour la Coupe d’Europe.

Les marqueuses : Bravard (23), Jovanovic (9), Ayim (12), Casas (7), Dumerc (2), Plagnard (1)

Côté recrutement, Kadiatou Sissoko (18 ans) va rejoindre Basket Landes. C’est la 4e espoir en provenance de la filière fédérale à venir dans les Landes, après Valériane Ayayi et Olivia Epoupa en 2012 et Marie-Michelle Milapie en 2015.


 

Play-down – Tarbes prépare la réception de Nice

Le Tarbes Gespe Bigorre, qui avait fait un grand pas vers le maintien dans l’élite avec sa victoire à Lyon (73-80), a ensuite complètement raté la marche face au dernier, Angers au Quai de l’Adour. Pourtant, les filles de François Gomez étaient prévenues, elles savaient que la lanterne rouge avait entamé ces play-downs avec une rage de vaincre terrible.

Il ne leur reste plus qu’à retenir la leçon pour battre Nice au Quai de l’Adour le 19 avril, et décrocher leur maintien en Ligue féminine.

Les prochains matches
19 avril : Tarbes-Nice et Angers-Lyon
26 avril : Nice-Angers et Tarbes-Lyon
29 avril : Lyon-Nice et Angers -Tarbes
2 mai : Nice-Tarbes et Lyon-Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *