INDEX

« Grotte, cœur de Lourdes » pour Pâques

Le 10 Apr. 2017

Dans la cité mariale, le projet est en bonne voie, avec le Jardin des fontaines, des bosquets et bien d’autres aménagements

Rubriques :

Voilà maintenant trois ans que Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, annonçait qu’on allait s’atteler à l’aménagement de l’espace Grotte. La seconde phase vient de s’achever. On se fait une petite visite guidée ?


Bien des aménagements ont eu lieu depuis les apparitions en 1858. La Grotte fut un temps préservée par des grilles, on vit suspendues les béquilles des personnes guéries, avant cette refonte partielle du site.

D’ores et déjà depuis le 17 octobre et avant la ruée de Pâques, on a mis à disposition le nouveau Jardin des fontaines, où l’on va pouvoir se désaltérer à l’eau de la source, réalisé les sacristies de la Grotte et commencé les travaux à la Chapelle des Lumières, les piscines réservées aux pèlerins étant toujours accessibles. De même un espace arboré a été dévoilé au sortir de l’esplanade du Rosaire et jusqu’à la Grotte, créant un couvert végétal frais et ombragé, une sorte de filtre doux.


De même, la Grotte a été repensée, ainsi que le dit Mgr Brouwet : « La Grotte est un espace vaste, ouvert et lumineux. Le sol, légèrement incliné, permet de différencier la Grotte en elle-même du lieu de rassemblement des pèlerins lors des célébrations. Une hiérarchie dans le traitement des sols, un changement de mobilier et d’éclairage rendent la Grotte à la fois plus intime et plus sacrée. »

Voilà pour la deuxième phase. Par la suite, un nouveau pont de la Grotte, jeté au-dessus du Gave, sera mis en place et pourra se lever en cas de crue ; on a pris en compte les leçons des inondations d’octobre 2012 et de juin 2013. Avec toujours le souci de rendre plus cohérent le parcours des pèlerins, de favoriser le silence et le recueillement à la Grotte, de trouver des solutions aux flux des groupes durant la saison, et de donner davantage d’harmonie à l’ensemble du site.

Pari gagné ? C’est vous qui le direz !

Informations sur le site du Sanctuaire


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *