Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Eric Gaignet et Flash-iti

Avec son ingénieux système, le Dacquois rend l’utilisation des transports scolaires plus astucieuse, plus simple et plus sûre
GAIGNET ONIKA 9

Si on vous dit « Flash iti », vous répondez quoi ? Non, pas « maison » comme le faisait la petite créature de Spielberg, mais plutôt « billet électronique » destiné en particulier aux autobus. Derrière l’initiative se trouve Eric Gaignet, à la tête de la société Okina, sise au Centre technologique Pulseo 1 de Dax, spécialisée dans l’informatique pour la mobilité.

C’est vrai qu’il existait un créneau, dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour le transport des voyageurs. Quoique Flash-iti s’intéresse particulièrement à la billettique scolaire, proposant une solution clef en main pour sa gestion.

Le processus est (relativement) simple : en première étape, il convient pour l’entrepreneur de décrire son réseau, en important les données au format GTFS (Google Map) ou Neptune. Après quoi il conviendra de gérer les inscriptions scolaires en définissant les profils d’abonnement. Dernière étape : valider les cartes à bord, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone Androïd, installé dans le véhicule.

Cet ingénieux système permet en quelques secondes de compter avec précision le nombre de passagers du bus, la validité de leur billet, tout comme la géolocalisation du véhicule, et d’être avisé de tout incident de parcours ; embouteillage, accident, etc.

Une jolie carte à jouer pour Eric Gaignet, qu’on connut autrefois dans de beaux groupes internationaux spécialisés dans les nouvelles technologies de l’information (NTIC), en tant que directeur marketing. Chez Schlumberger Technologies ou CGM Consulting. En 2012, il saute le pas, et crée Okina, vite labellisée Jeune Entreprise Innovante (JEI), afin de répondre aux attentes des professionnels du transport. Et se fait une spécialité des solutions logicielle de billettique scolaire, de comptage, d’analyse topographique et de gestion des données théoriques dans le domaine de la mobilité des personnes.

Objectif atteint avec Flash-iti. Ne reste désormais qu’à le faire connaître et le vendre. Ce qui ne devrait pas être trop difficile, étant donnée son utilité.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi