INDEX

Baskalia, la marque artisanale d’Espelette

Le 23 Mai. 2017

Créée par Dominique Davoigneau, l’entreprise transforme aujourd’hui 3.500 litres de lait de brebis chaque jour et innove en permanence

Au Pays basque, tout le monde connaît Baskalia. Et la considère comme LA référence des yaourts au lait de brebis et des caillés d’origine basque, concoctés avec du lait collecté dans les fermes autour d’Espelette, Souraïde et Itxassou.


Une marque créée par Dominique Davoigneau il y a vingt ans, qui alors se dénommait Esne Ona, et qui vient de recevoir une médaille d’argent au récent Salon de l’Agriculture.

Une distinction méritée, bien qu’elle se soit faite attendre. Il est vrai que Dominique, dans son souci de performer ses produits, n’avait jamais présenté le moindre yaourt au jury du Salon. Et ne risquait guère, dans ces conditions, de remporter quoi que ce soit. Et puis, cette année, il s’est décidé et a été justement récompensé. De quoi donner un coup de boost à ses productions. Et déjà de braquer le feu des médias sur ses petites merveilles.


On met le mot merveilles au pluriel, car au traditionnel Mamia à la vanille, à ses yaourts, se sont ajoutés désormais sa faisselle au lait de brebis et une collection de verrines 100 % artisanales, comme celle de yaourt pur brebis brassé sur lit de confiture de cerises noires et ses sept déclinaisons de recettes originales. Pour cela, Baskalia transforme 3.500 litres de lait de brebis chaque jour.

Devant le succès, il a fallu pousser les murs, ou du moins installer des bâtiments précaires autour de l‘enceinte principale, et réfléchir à l’innovation, en particulier en direction du bio, qui comme chacun sait, est un marché porteur.


Fort d’un chiffre d’affaires confortable, 4,1 millions d’euros, Baskalia entend partir à la conquête d’autres territoires, convaincu que le made in Pays basque est synonyme d’exigence et de qualité. C’est le Salon de l’Agriculture qui le dit !

Informations sur le site de Baskalia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *