Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Le patxaran de Camille et Benjamin Fourt-Arteaga

    Egiazki, une première de ce côté-ci des Pyrénées : made in French bask country
    PATXARAN 3

    Prenez deux frères jumeaux, Basques de préférence, semez-les à Saint-Pée-sur-Nivelle, laissez-les macérer quelques années au CFA d'Hasparren, imbibez-les de culture locale, d'amour de leur pays, d'envie de créer... Enfin, affinez tout cela et empaquetez-le sous le nom de Egiazki. Qu'est-ce que vous obtenez alors ? Le tout premier Patxaran artisanal fait au Pays basque français.

    PATXARAN 5Mais comme les prunelles, ça ne pousse pas vite, et qu'il faudra attendre cinq ans avant que les deux hectares plantés à Hergarai donnent leurs fruits, on s'approvisionne pour l'instant en Navarre.

    Et pour Camille et Benjamin Fourt-Arteaga, pas question de se reposer sur leurs prunelliers, ils ont lancé une anisette sortie à 8.000 litres, et une confiture de patxaran.

    PATXARAN AFFICHEOn adore le concours photo qu'ils ont lancé sur Facebook pour promouvoir leur marque, Egiazki, et quelques photos publiées sont de véritables pépites. Comme on ne nous demande pas notre avis, nous allons le donner, notre préférée, c'est celle de la bouteille Egiazki qui... Ah zut, coupure internet...

    En attendant, retenez bien ce nom, Egiazki, et aussi celui de Benjamin et Camille. On veut bien parier que d'ici quelques années, le patxaran made in French bask country aura son appellation d'origine contrôlée.

    La vanne dit "No Patxaran" ? Nous, on parie que si, patxaran... et réussirán... !

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire