Abonnez-vous
Publié le

Bon anniversaire au FIPA à Biarritz !

Le festival souffle ses 30 bougies avec un autre trentenaire : le programme européen Erasmus et de prestigieux invités
FIPA 4
Le FIPA 2017 se déroule jusqu'à dimanche. Le quoi ? Sorry, I am not d’ici and le FIPA, moi pas savoir…

Dans ce cas, et histoire de vous arranger, on détaille. Il s’agit du Festival International de Programmes Audiovisuels qui, cette année, fête son trentième anniversaire, à Biarritz, bien sûr. Une occasion de se pencher sur une manifestation qui a invité pour l’occasion un autre trentenaire : le programme Erasmus.

Encore que côté invités, il y ait le choix avec Bruce Toussaint, Laura Smet, Maïtena Biraben et la gagnante du prix Goncourt, Leïla Slimani.

Mais là n’est pas l’essentiel. Car on peut remarquer d’emblée l’effort placé cette année dans les adaptations de livres. Autrefois, le cinéma en préemptait l’essentiel. Aujourd’hui la télévision rattrape son retard, raison pour laquelle le FIPA met à la disposition de quarante producteurs une dizaine d’ouvrages, qui feront peut-être l’objet d’une adaptation.

Le fond du festival, ce sont les 130 œuvres présentées en compétition et hors compétition, dans tous les genres, avec une sélection assurée par François Sauvagnargues, le délégué général, assisté d’un comité de sélection. Pour en connaître la liste, on se reportera avec profit au site la présentant, et on plaint déjà ceux qui devront choisir tant le talent est partout, du Royaume-Uni au Canada, la Pologne, la Norvège, l’Inde et la France, bien sûr.

En parallèle se tient le traditionnel FIPA Industry, destiné à anticiper les évolutions structurelles, économiques, technologiques et artistiques, le Smart FIPA, la vitrine internationale du transmédia et de la VR & laboratoire des tendances créatives et technologiques. Sans oublier le Campus, offrant la possibilité aux jeunes de découvrir les films en tous genres.

En attendant, on souhaite au FIPA biarrot un splendide anniversaire. Trente ans, l’âge heureux !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi