Abonnez-vous
Publié le

Entreprise d’iciAqualande, un leader ambitieux

Le groupe landais, empereur de la truite fumée, se diversifie dans les bars, les daurades ou encore les maigres
TRUITE AQUALANDE 2
Aqualande, c’est désormais un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros, et un effectif de 650 personnes. Rien d’étonnant que près de 3 truites fumées sur 4 soient traitées par la marque.

Encore une entreprise d’ici qui se porte bien ! Il y a quelques mois, nous racontions dans ces colonnes que le groupe de Rochefort allait d’ici 2020 investir 25 millions d’euros dans les Landes. Et qu’un join venture allait être signé avec Labeyrie.

Le leader français de la truite fumée allié au mastodonte des produits de traiteur (dont le saumon fumé), cela avait du sens. Et depuis ?

Depuis ? L’entreprise surfe toujours sur le succès et dévoile ses projets. Le premier concerne la production de daurades et de maigres, pour lesquels deux écloseries vont être édifiées sur l’île d’Oléron et sur l’étang de Thau. Un investissement lourd, de 12 millions d’euros, mais après tout le groupe a désormais les moyens de ses ambitions.

Autres projets : l’édification à Rochefort, son siège historique, d’une nouvelle usine d’aliments. Et ce n’est pas joli de mentir. Ainsi que l’agrandissement de celle de Sarbazan. Tout cela pour le court terme.

Une belle histoire que celle d’Aqualande, petite entreprise de rien, montée en mai 1981 par huit copains, alors nommée Société Coopérative Agricole des Aquaculteurs landais, qui installe sa première unité de conditionnement de truites fraîches à Rochefort, puis lance son premier centre de reproduction à Pissos, dans les Landes, avant de créer sa marque de truite fumée, Landvika, et d’adopter le nom Aqualande en 1990.

D’autres marques vont suivre, telle Ovive, d’autres extensions intervenir, comme celle de la première ferme de bars, Extramer, à Salses, dans les Pyrénées-Orientales, une première unité de fumaison des grandes truites (à Rochefort), le rachat des écloseries de daurades royales « Ferme marine du Douhet » sur Oléron et de bars à Sète aux « Poissons du Soleil ».

N’oublions pas la reprise de cinq piscicultures de truites dans les Landes et en Charente, au groupe Norway Seafood, ainsi que l’ouverture d’une usine d’aliments aquacoles Aqualia à Arue, dans les Landes.

Et l’introduction sur le marché du caviar de truite, qui fait notre bonheur et celui de beaucoup d’autres. Une vraie bienfaitrice des gastronomes et des maîtresses de maison, que cette Aqualande !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi