INDEX

Naufrage à Anglet

Le 06 Fév. 2014

La vidéo impressionnante de l’accident, transmise par un de nos lecteurs

Rubriques :

 

Richard Quy nous a fait parvenir cette photo (« baignade interdite ») ainsi qu’une vidéo tournée hier à Anglet. Des images remarquables qui permettent de voir en détail l’arrivée du cargo et la manière dont il s’encastre sur la digue.

Le cargo s’est coupé en deux : une partie s’est enfoncée dans la digue appelée des « cavaliers », l’autre moitié s’est quasiment échouée sur la plage, sous une forte houle avec des vagues atteignant les six mètres.

A voir absolument…

 

La vidéo de Richard Quy

L’hélitreuillage des douze marins du Luno, navire espagnol de 100 mètres, s’est bien terminé. Le plan Polmar terre (Plan de Lutte contre les Pollutions Maritimes) a été déclenché par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Mais la pollution devrait être limitée.

Hier, une forte odeur de gasoil imprégnait l’air aux alentours de la catastrophe et une équipe de dépollution s’est rendue sur place, dépêchée de Brest.

SONY DSCC’est une avarie qui semble être à l’origine du drame, favorisé par des vents à 110 km/h (annoncés par l’alerte météo de niveau orange qui affecte la zone) qui ont également compliqué le travail d’hélitreuillage des marins effectué par l’hélicoptère Puma de l’Armée de l’Air. Mais hormis une blessure au visage pour l’un des marins, tous ont pu être récupérés sains et saufs et pris en charge par le Samu et les pompiers. Un exploit salué par les applaudissements de la foule, nombreuse, venue assister aux opérations de sauvetage.

2 commentaires au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *