Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Village Alzheimer de Dax se dévoile

L’architecte landais Bernard Champagnat est à la manoeuvre avec un cabinet danois : quand l’esquisse se dessine…
village-alzeimher-dax
Vous ne pouvez plus l’ignorer, fidèles lecteurs et trices, c’est bien la ville de Dax qui a été choisie pour accueillir le premier village français Alzheimer.

village-alzeimher-dax-1Un projet porté par le Conseil départemental des Landes et qui recevra 120 résidents, atteints de la terrible maladie pour un encadrement de 120 personnes, autant d’emplois créés. Tandis qu’on recherche également 120 bénévoles pour accompagner ce personnel soignant.

Le village-établissement sera installé sur les terrains Darrigade, et sur sept hectares (les sept restants devraient accueillir des logements).

alzeimher*On le sait désormais, c’est un duo architectural qui sera chargé de dessiner ce village unique. D’un côté, un landais, Bernard Champagnat, l’architecte installé à Mazerolles. De l’autre une agence danoise (ils sont tout de même des pionniers en matière de villages alzheimer), Nord Architects Copenhaguen.

Du projet présenté par le duo, ce sont des maisonnées de 7 à 8 personnes qui seront créées, imbriquées dans les espaces de vie et commerces de proximité, médiathèque, kiosque à musique, auditorium, brasserie, etc.

villagealzheimer3projetIls étaient 90, agences ou architectes, de toute l’Europe, à avoir répondu à l’appel à candidatures, mais le duo Champagnat-NAC a remporté le marché du projet pilote. Ca avance donc, et même à pas de géant, puisque est actuellement en cours de création le GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui sera chargé de l’exploitation et du développement du village.

Plus qu’un projet, une véritable fierté. Landaise.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi