INDEX

Le chef étoilé Eric Dequin change de table

Le 18 Avr. 2017

L’auberge Labarthe à Bosdarros, seul restaurant étoilé du Béarn, va changer d’orientation, tandis que le chef se concentre sur Toques & Gourmandises

Pas d’inquiétude, Eric Dequin ne prend pas sa retraite. Le chef étoilé ne veut pas se disperser et préfère tout donner dans sa nouvelle aventure de traiteur avec Philippe Camdeborde.


L’Auberge Labarthe de Bosdarros continuera sa route avec un repreneur, dans les prochains mois. Mais, sur un autre créneau et sans l’étoile attribuée par le Guide Michelin. C’est donc la seule étoile du Béarn qui s’envole, ce qui ne veut pas dire que d’autres tables béarnaises ne méritent pas une telle reconnaissance. Il y a visiblement une bouderie des inspecteurs du Guide Rouge qui préfèrent la côte basque.


Eric Dequin est associé avec Philippe Camdeborde pour développer « Toques et Gourmandises » qui vient d’ouvrir un nouvel univers constitué de trois espaces très gourmands. L’endroit est connu de tous les Palois, puisqu’il s’agit de l’emplacement de l’ancien « Berry » (qui a déménagé place Clemenceau, il y a deux ans), rue Gachet.

Sur 130 m2, ils ont créé une boutique/restau conceptuelle, appelée « Toques & Gourmandises », aboutissement grand public de l’entreprise de traiteur qu’il ont monté il y a dix ans.


Le premier espace est une vraie « boutique », avec boulangerie-pâtisserie, doublée d’un corner épicerie, fromage et cave à vins. De la vente directe, à emporter, y compris des plats tout faits conçus et réalisés dans le labo de 400 m2 installé à Lons. Le tout à prix raisonnable, pour donner aux clients des produits de qualité, sans se ruiner.

Le second est un petit coin repas (12 places seulement), où dès 7h30 on peut venir prendre son petit-déjeuner, toujours à un prix raisonnable (3,90 euros) en dégustant des produits annoncés comme « haut de gamme ».


Même modération des prix pour déjeuner, tandis que l’après-midi est vouée au thé, accompagné of course de pâtisseries fines, tandis que le début de soirée voit arriver les conviviaux de l’apéro, qu’ils accompagnent de mignardises diverses.

Et tant qu’à faire, l’ancestrale Maison Camdeborde a changé de nom pour devenir elle aussi « Toques & Gourmandises » et est dédiée à la fonction de traiteur, avec donc plats préparés, prêts à emporter, et bien évidemment boucherie et charcuterie, qui ont fait la réputation de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *