INDEX

Sous les paniers du basket et du hand

Le 05 Fév. 2017

L’Elan Béarnais est carrément magnifique – Les partenaires à l’honneur – Basket Landes coiffé en prolongation – Les Bleus de retour à Pau – Le Billère Handball trébuche à domicile

Rubriques :

L’Elan Béarnais a battu l’Elan Chalon et partage avec lui la 2e place au classement de la Pro A. Un choc somptueux a une nouvelle fois le plein au Palais des Sports de Pau. Découvrez ci-dessous les partenaires gagnants de la grande tombola. – L’équipe de France de basket reviendra en stage à Pau en août, et jouera un match contre la Tunisie. Basket Landes, nouveau leader de la Ligue féminine, s’est fait éliminé par Villeneuve d’Ascq en quart de finale de la Coupe de France. Vendredi soir, le Billère Handball s’est incliné face à Limoges.


 

Pau-Chalon (9(-88) : nouvel exploit et ambiance de folie

L’Elan Béarnais, seule équipe de la Pro A invaincue à domicile cette saison, poursuit son sans faute au Palais des Sports, et monte à la 2e place ex-aequo avec Chalon. Dans une salle archi pleine (8.000 personnes), les hommes d’Eric Bartecheky ont réalisé un nouvel exploit face à du lourd.

Encore une fois, c’est dans une ambiance de folie que les Palois ont confirmé une saison remarquable et qui ouvre de grands espoirs. Les deux équipes ont offert un match splendide et acharné.


Et c’est (devinez qui…), DJ Cooper qui a « tué » l’Elan Chalon dans le money-time en prenant le match à son compte, avec 3 tirs à 3 points consécutifs et une interception en prime.

Le MVP béarnais (et probable MVP de la saison en Pro A) a terminé la rencontre avec 17 points, 3 rebonds et 11 passes décisives. Bravo l’artiste !


Avec 5 joueurs à 14 points et plus mais aussi un banc qui monte en puissance, l’Elan poursuit une progression qui fait plaisir à des fans toujours plus nombreux. Ce premier match de la phase retour a donc rempli une nouvelle fois le Palais des Sports, illustrant l’engouement exceptionnel autour des Verts & Blanc.

Les marqueurs : Mipoka (20), Chikoko (19), Cooper (17), Okobo (15), Koffi (14), Edwards (7), Lewis (3)

On peut compter sur Eric Bartecheky et son groupe pour nous réserver encore de belles surprises. Avec la coupe d’Europe et la Leaders Cup, l’Elan va avoir un mois de février particulièrement chargé.


L’Elan Béarnais a mis à l’honneur plusieurs partenaires à l’occasion de ce rendez-vous. Jean-Michel Mipoka et Antoine Robinson ont procédé au tirage au sort pour attribuer les différents prix.

C’est la société Axias qui a gagné un emplacement sur le maillot des joueurs jusqu’à la fin de l’année. Contre Sens a décroché un week-end au ski à Luz Ardiden pour 2 personnes au Domaine du Val (avec hébergement et remontées mécaniques).


A-Fairelec bénéficiera d’un spot publicitaire de 20 secondes sur les panneaux Led jusqu’à la fin de la saison. Mc Donald gagne une soirée en loge privatisée pour 6 personnes pour la réception du Mans.

Enfin, Start People, Radio inside, Ad’ Hoc Conseil, Eurl Guihlon, Pomona-Terra Azur et la Béarnaise Habitat ont reçu une bouteille de champagne Jacquart.

Nous y reviendrons.

Photos : Elan Béarnais – Eric Traversié


 

Les Bleus de retour au mois d’août

C’est une tradition, l’équipe de France de basket va venir à Pau pour préparer l’Euro 2017. On ne connaît pas encore les dates précises du séjour en Béarn, mais on sait que le samedi 5 août les hommes de Vincent Collet joueront un match de préparation contre la Tunisie au Palais des Sports de Pau.

Les Bleus poursuivront leur préparation à Orléans, avec 2 rencontres contre la Croatie (8 août) et la Lituanie (10 août). Ils disputeront également 3 matches à Toulouse contre la Belgique (18 août), le Montenegro (19 août) et l’Italie (20 août).

L’Euro se déroulera du 31 août au 17 septembre, en Finlande, Israël, Roumanie et Turquie. Les Bleus commenceront le tournoi en Finlande.


 

Basket Landes-Villeneuve-d’Ascq (84-85) : que de regrets !

Basket Landes s’est incliné sur le fil, après prolongation, dans ce quart de finale de la Coupe de France. Décidément, les Nordistes ne réussissent pas aux Landaises qui se voient privées d’une demi-finale historique. Dommage !

Les filles d’Olivier Lafargue ont eu beaucoup de mal à entrer dans le match en raison s’un terrible manque d’adresse, rentrant au vestiaire avec un retard de 9 points (23-32). Elles ont parfaitement réagi repassant en tête au début du money-time, avant de se faire rejoindre sur le fil à la fin du temps réglementaire. Même frustration en prolongation où la chance a tourné en faveur des Nordistes à la dernière seconde.


Les coéquipières de Julie Barennes et de Céline Dumerc, qui viennent de prendre la tête du championnat, vont désormais se concentrer sur cette épreuve. A six matches de la fin de la saison régulière, Basket Landes n’a besoin que d’une victoire pour assurer sa place dans le Top 8, mais l’objectif est de rester leader jusqu’au bout pour entamer les play-offs dans les meilleures conditions.

Les marqueuses : Casas (18), Dumerc (16), Ayim (14), Bravard (10), Jovanovic et Milapie (9), Barennes (6), Plagnard (2).


 

Billère-Limoges (18-23) : reprise douloureuse

Le Billère Handball  a nettement manqué de rythme pour sa rentrée au Sporting d’Este après une longue trêve de 6 semaines. Et l’absence de Guillaume Crépain (ligaments de la cheville gauche arrachés) s’est faite sentir, malgré les beaux efforts de Pierrick Verdier et de Mael Vandelannoote. L’équipe doit trouver rapidement de nouveaux automatismes.

Cette première défaite à domicile de la saison arrive au mauvais moment et les hommes d’Aïtor Etxaburu vont devoir réagir vite, dès vendredi prochain (20h30) avec la venue de Massy l’une des grosses écuries de la D2. Au-delà du collectif, les Béarnais auront besoin de mettre beaucoup plus d’engagement et d’agressivité pour espérer l’emporter.

Le BHB est désormais 6e au classement et ne peut se permettre une nouvelle défaite à la maison pour rester dans la course au top 5, synonyme de play-offs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *