Abonnez-vous
Publié le

Derrière les filets du basket et du hand

L’Elan jusqu’au dernier carré de la Leaders Cup – Basket Landes toujours au top – Tarbes rate l’exploit d’un fil – Le Billère Handball dans le dur
BASKET ELAN 2

Après s’être brillamment qualifié pour les demies, l’Elan s’est incliné face à un grand Villeurbanne. Basket Landes bat Nantes et renforce sa place sur le podium de la Ligue féminine. Le Tarbes Gespe Bigorre a fait trembler Montpellier au Quai de l’Adour. Le Billère Handball s’est incliné à Nancy et reste dans une mauvaise série.

Pau dans le dernier carré de la Leaders Cup

Qui aurait imaginé, il y a quelques mois, que l’Elan Béarnais serait à mi-saison 2e ex-aequo de la Pro A et demi-finaliste de la Leaders Cup ? Malgré un match difficile contre l’Asvel samedi, les hommes d’Eric Bartecheky peuvent être fiers de leur parcours qui les installent dans les sommets de l’élite du basket français.

La mauvaise nouvelle vient des blessures contre Villeurbanne de Yannick Bokolo (douleur au tendon d’Achille), d’Elie Okobo (fracture du métatarse du pied droit avec au moins 8 semaines d’arrêt) et de Léo Cavalière (entorse de la cheville droite). Avec un effectif déjà limité et après la mise à pied de JK Edwards, cela fait beaucoup. Espérons que ces blessures se révèleront moins sérieuses que ce que l’on peut redouter.

La Leaders Cup avait parfaitement démarré vendredi avec une belle victoire, parfaitement maîtrisée contre Paris-Levallois (76-65). Par contre, samedi face à Villeurbanne (80-94), les Béarnais ont été pris à la gorge d’entrée par une très impressionnante équipe de l’Asvel. Ils n’ont jamais pu prendre la main malgré un Lewis de feu (28 points). Ils terminent donc cette belle compétition à Disneyland Paris dans le dernier carré. Chapeau !

Cette semaine, deux rendez-vous importants attendent l’Elan : la réception d’Ostende en 1/8e de finale retour de la FIBA Europe Cup (mercredi à 20h), puis un déplacement à Villeurbanne (dimanche à 18h30).

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Basket Landes-Nantes (87-73) : beau retour vers la victoire

Basket Landes a conforté sa 3e place au classement en retrouvant le chemin de la victoire. Mais surtout, les Landaises ont montré à nouveau un enthousiasme et un engagement précieux pour la suite de la saison. Après deux revers, c’est un succès qui fait beaucoup de bien au groupe.

Dans un Espace Mitterrand encore une fois encore à guichets fermés, Céline Dumerc et ses coéquipières ont parfaitement assuré, prenant une belle revanche après s’être fait surprendre à domicile par les Nantaises.

Les marqueuses : Dumerc (20), Casas (15), Ayim (13), Bravard (12), Jovanonic (10), Plagnard (9), Milapie et Barennes (4).

Tarbes-Montpellier (50-54) : encore vraiment dommage

Le Tarbes Gespe Bigorre s’est incliné de justesse face aux championnes de France. C’est une nouvelle frustration face à une grosse cylindrée, et la bonne nouvelle c’est qu’il manque très peu de choses aux filles de François Gomez pour faire tomber des ténors au Quai de l’Adour.

Le match a été intense et indécis de bout en bout. Bishop, Marizy, Konteh et Gruszczynski se sont parfaitement trouvées pour faire tremble la grosse machine montpelliéraine. Ca finira bien par sourire !

Les marqueuses : Bishop (20), Christmann (10), Konteh (8), Marizy (7), Gruszczynski (5).

Nancy-Billère (27-24) : une défaite frustrante

Le Billère Handball a échoué alors que le match était vraiment à sa portée. Les Béarnais ont mené pendant une grande partie de la rencontre, mais ils n’ont pas été en mesure de maîtriser le money-time. Hélas !

Le tournant de la rencontre a été  la sortie de Thomas Bolaers (blessure) qui a désorganisé le jeu du BHB. Les hommes d’Aitor Etxaburu avaient un point d’avance à la pause (14-15) et ont dominé leur sujet pendant 50 minutes.

Avec cette 4e défaite d’affilée, les Béarnais se retrouvent en 6e position et doivent réagir rapidement afin de se qualifier pour les barrages. Il faudra déjà l’emporter, le vendredi 3 mars, contre Istres au Sporting d’Este.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi