Abonnez-vous
Publié le

Festirues va faire recette à Morcenx

Une occasion de faire le plein de bonne humeur autour de 15 compagnies. Des spectacles hilarants. Et gratuits
festirues5poulet

À Morcenx, on affiche clairement la couleur : « Venez vous aérer un peu l’esprit entre les deux tours, venez faire le vide dans votre tête, venez oublier tous vos soucis et surtout vous éclater (de rire) avec des artistes exceptionnels et des spectacles originaux, dans une ambiance festive et conviviale ! » À quelle occasion ? mais le Festirues, bien sûr !

Ce qui n’était au départ qu’une simple animation de foire traditionnelle, avec clowns, jongleurs et cracheurs de feu, est devenue depuis dix-sept ans un festival des arts de la rue à part entière. Aujourd’hui, on fait le plein avec théâtre, danse, mime, cirque et inclassables, dans une ambiance carrément festive. En plus, tous les spectacles sont gratuits !

Exemples : voici les marionnettes de Lait au Rhum, sur « Tout doit disparaître ».  Du cirque comique avec la Cie Rockwithyou sur « Zanzibar se lâche » ; la Cie L’Excuse pour « Le bouillant de bouillon » ; la Cie Pas par hasard sur « Sur un air d’autoroute » ; celle des Bras  cassés sur « Poulet cru » ; celle des Passes Tressés sur « Al et Bofi » ; Escamofriky sur « Le plus petit trapèze du monde » ; Mystérieuse coiffures sur « Si tendrement » ; Robert et Moi sur « Chante l’Amour » ; Au grès du Vent et des Etoiles sur « Le bisou perdu » ; la Cie Isaurel sur « Entomologie » : celle de La tendresse du gravier sur « La plus petite fête foraine du monde » ; les Espagnols de la Cie Street Magic sur « M. Gelati ou les tribulations d’un marchand de glaces » ; et la Cie Les Egalités sur « Pignon de rue ».

On assistera aussi avec plaisir au spectacle de la Cie Ahoui de « Madame Rose », une attraction foraine dans une ambiance Freaks et délurée « garantie deux ans, pièces et main d’œuvre ». Une dure à cuire, qui maltraite son assistant Baltimore, qui sera tout de même découpée en deux dans une boîte magique. Un voyage dans lequel le public participe, carrément burlesque.

Voilà pour l’énumération, mais toutes méritaient d’être citées. Si l’on ajoute qu’aura lieu une exposition d’art, et un vide-grenier, vous aurez tous les arguments en main pour vous pointer, ce week-end, du côté de Morcenx.

https://www.youtube.com/watch?v=otlxytxYjXE

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi