INDEX

Dans les coulisses du rugby

Le 21 Avr. 2017

Biarritz a perdu la main – Dax pas loin, mais sous pression – Mont-de-Marsan pour décrocher la demie à domicile – Demies européennes au menu

Rubriques :

Jeudi soir, le BOPB est tombé à Colomiers et s’est éloigné de la qualification en tombant à la 7e place. Ce vendredi, l’USD s’est inclinée de justesse à Montauban et n’a plus que 6 points d’avance sur la zone rouge. Dimanche, le Stade Montois accueillera Aurillac. Clermont, La Rochelle et le Stade Français visent une finale européenne.


 

Colomiers-Biarritz (37-13) : il reste deux chances à saisir pour aller en demie

Le Biarritz Olympique et Colomiers avaient le même nombre de points au classement avant la rencontre. Cette défaite des Basques les fait tomber à la 7e place et les obligera à batailler ferme lors des deux prochains matches pour espérer décrocher une demi-finale. Il leur faudra ainsi  battre Aurillac à Aguiléra, puis aller chercher une victoire à Mont-de-Marsan pour assurer le coup. En  espérant des faux pas des autres concurrents directs.

Les Biarrots n’ont pas mis l’engagement indispensable pour faire chuter l’un des favoris sur son terrain. Ils ont toujours couru après le score, encaissant 3 essais et n’en marquant qu’un seul par Giresse (70e). Les Basques sont tombés sur un grand Thomas Ramos. L’arrière columérin a en effet signé à lui seul 32 points. La déception des dirigeants et du staff était grande après cette défaite. Reste à espérer une révolte pour les deux prochaines rencontres.


 

Montauban-Dax (40-31) : si près d’un exploit

L’US Dax a bien failli créer une grosse surprise à Sapiac. Après une première période difficile (30-10), les Landais ont mis la main sur le match ratant de peu une remontée victorieuse. Avec la victoire d’Albi, ils n’ont plus que 6 points d’avance sur la zone de relégation. Il leur faudra une victoire contre Mont-de-Marsan le week-end prochain pour assurer définitivement le maintien, ou espérer une défaite d’Albi contre Agen. La saison se soldera par un déplacement compliqué à Aurillac.

Avant la pause, un essai en contre de Bau (31e) a permis d’éviter la correction. Mais au retour des vestiaires, les Dacquois ont montré un tout autre visage plantant 3 nouveaux essais par Taofifenua (53e et 63e) et Klemenczak (68e). Il n’a pas manqué beaucoup pour décrocher le bonus défensif, voire même la victoire.

 


 

Mont-de-Marsan-Aurillac : un pas vers une demie à domicile

Dimanche 22 avril à 14h15 (Eurosport 2)

Le Stade Montois a une demi-finale à domicile entre ses mains avec 4 points d’avance sur ses concurrents pour la 3e place. S’ils font un sans faute dans les deux derniers matches (à Dax et contre Biarritz), ils peuvent même espérer la place de leader et la montée directe en Top 14, en cas de faux pas d’Oyonnax et d’Agen. C’est dire que la motivation sera maximum dès dimanche.

D’où l’importance de bien démarrer ce sprint final contre Aurillac. Tous les points vont compter et heureusement le staff peut compter sur un groupe qui monte en puissance. D’où l’importance du soutien du public pour ce qui ressemble déjà une phase finale.


28e journée de Pro D2

Colomiers-Biarritz (37-13), Montauban-Dax (40-31), Agen-Vannes (56-7), Oyonnax-Bourgoin (33-6), Carcassonne-Narbonne (26-13), Albi-Béziers (25-23), Perpignan-Angoulême (36-7).

Dimanche 22 avril : Mont-de-Marsan-Aurillac (14h15, Eurosport 2).


Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Oyonnax (86)
  • Qualification pour les demi-finales : Agen (84), Mont-de-Marsan (76, 1 match en moins), Montauban (76), Colomiers (76)
  • Milieu de tableau : Perpignan (74), Biarritz (72), Aurillac (66, 1 match en moins), Carcassonne (63), Béziers (59), Angoulême (56), Dax (55), Vannes (55), Narbonne (51)
  • Relégation : Albi (49), Bourgoin (25)

 

Clermont, La Rochelle et le Stade Français sur le tout de l’Europe

Clermont est le seul club français rescapé. Il va affronter à domicile les redoutables Irlandais du Leinster pour s’offrir une nouvelle finale de la Champions Cup.

En Challenge européen, La Rochelle et le Stade Français pourraient bien se retrouver en finale.


Champions Cup
Samedi 22 avril : Munster-Saracens (16h15)
Dimanche 23 avril : Clermont-Leinster (16h)

Challenge Européen
Samedi 22 avril : La Rochelle-Gloucester (21h)
Dimanche 23 avril : Stade Français-Bath (13h30)


 

Matches en retard du Top 14

Le Top 14 fait une pause pour laisser la place aux demi-finales de Coupe d’Europe. C’est l’occasion de disputer les matches en retard. Castres a fait une bonne opération et revient dans le Top 6, prenant une bonne option pour les barrages. L’autre match en retard se jouera samedi.

Mercredi 19 avril : Castres-Stade Français (33-10).
Samedi 22 avril (18h45) : Montpellier-Racing


Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : La Rochelle (80), Clermont (70)
  • Qualification pour les barrages : Montpellier (66, 1 match en moins), Toulon (61), Castres (58), Racing (57, 1 match en moins)
  • Milieu de tableau : Stade Français (54), Lyon (54), Bordeaux (53), Pau (53), Brive (53), Toulouse (48)
  • Relégation : Grenoble (33), Bayonne (26)

25e journée du Top 14

Samedi 29 avril : Castres-Toulouse (14h45, Canal+ Sport) ; Pau-Brive, Bayonne-Grenoble, Lyon-Clermont (18h30, Rugby+) ; Bordeaux-Toulon (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 30 avril : La Rochelle-Montpellier (12h30, Canal+ Sport), Stade Français-Racing (17h, Canal+).


26e et dernière journée du Top 14

Samedi 6 mai (21h) : Toulon-Pau, Toulouse-Bayonne, Brive-Castres, Clermont-La Rochelle, Grenoble-Lyon, Montpellier-Stade Français, Racing-Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *