INDEX

A la découverte de l’industrie en Adour

Le 19 Mar. 2017

Le seul secteur de la métallurgie représente ici 786 entreprises et 20.411 salariés. L’UIMM vous propose une Semaine de portes ouvertes, événements, expositions…

Rubriques :

La voilà, elle revient. Du 20 au 26 mars, l’UIMM propose sa « Semaine de l’Industrie 2017 » ou « Découvrez comment l’industrie fabrique le monde d’aujourd’hui », sous-entendu le monde de demain aussi. Car c’est aujourd’hui que se prépare demain. Philosophie, quand tu nous tiens ? Non, réalité…


En effet, depuis quelques années, entre technologies nouvelles, apparition de nouveaux métiers et nouveaux modèles économiques, l’industrie fait sa révolution. En 2016, ce sont plus de 120.000 personnes qui ont rejoint les entreprises industrielles représentées par l’UIMM.

Mais l’on sait déjà que les métiers de demain exigeront des compétences différentes. Comme en outre, les marchés se déplacent vers les pays émergents, les industries se mettent à rechercher des techniciens, des commerciaux et des chargés d’affaires qui pourront voyager au Brésil, en Inde, ou en Chine, et qui maîtriseront le mandarin, l’anglais ou l’allemand.


L’UIMM Adour, à lui seul, représente aujourd’hui 786 entreprises et 20.411 salariés répartis sur le bassin industriel de l’Adour. Ils sont, chaque année, 500 apprentis, 26.000 stagiaires en formation continue et 150 demandeurs d’emploi formés.

Ici, 20 à 30% de l’activité est dédiée à l’insertion. L’UIMM Adour, s’est engagé essentiellement autour de 3 projets : Metallicadour, le projet DEFI (Développement de l’emploi et de la formation pour l’industrie) Landes-Pays basque, et le projet DITECH (Développement de l’industrie dans les territoires en faveur de l’Emploi et des Compétences) dans les Hautes-Pyrénées.


Le coup d’envoi de cette Semaine de l’Industrie a été donné ce 17 mars, au sein de la société Somega à Pau. Ensuite, les portes seront ouvertes dans une quinzaine d’entreprises industrielles de la région pour les élèves et les jeunes notamment du 20 au 24 mars. Le 22 mars à Assat, les candidats admis au Pôle formation des industries technologiques Adour pourront rencontrer des professionnels en recherche de nouvelles compétences en contrat d’apprentissage.


A Assat, Tarnos et Tarbes, le samedi 25 mars, il y aura les Portes Ouvertes du Pôle formation des industries technologiques. Le mercredi 22 mars, la soirée Industri’Elles, mettra à l’honneur les femmes des entreprises du territoire exerçant un métier technique à Assat.

Sans oublier, l’exposition de photos en « 3Dimensions » à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour présenter l’industrie au grand public. Quand aujourd’hui, c’est déjà demain…

Toutes les informations sur le site de l’UIMM Adour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *