Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICIFaire décoller le beau projet du club ULM Albatros

Alors que vont démarrer le 9 juillet les championnats de France ULM à l’aéroport d’Auch-Gers, le club auscitain poursuit son projet d’ouverture d’une section aérienne dédiée aux personnes en situation de handicap. Objectif numéro un : l’achat d’un paramoteur sur chariot.
Un couple dans un ULM avant de décoller

Il est le premier club ULM en Occitanie à être affilié à la Fédération Française Handisport, porté par la volonté et l’enthousiasme de Michel Raget, son vice-président, aux côtés de Bernard Antonello, le président.

« Depuis deux ou trois ans déjà, nous voulons mettre en place ce projet, qui a été ralenti par la situation sanitaire. Car il y a peu de clubs en France qui proposent une telle section. Nous possédons déjà un Nynja de 80 CV, qui nous permet de former les élèves. Mais pour les personnes en situation de handicap, nous devons nous équiper d’un appareil adapté, qui leur permettra de s’installer directement sur les sièges, sans besoin d’aide pour les soulever. Elles pourront même y embarquer à deux » explique Bernard Antonello.

Le choix de cet appareil s’est porté en l’occurrence sur un modèle allemand, l’Xcitor, un chariot très performant qui se compose d’une voile de parapente et d’un moteur léger, intégré à la cage de protection du chariot.  

Mais l’investissement s’élève à environ 45 000 €. Une somme que le club et la fédération ne peuvent réunir seuls, et pour cette raison, Michel Raget tente de mobiliser les acteurs institutionnels, les entreprises, les partenaires, les sponsors…

Nous avons deux instructeurs qualifiés au club pour assurer les vols avec cet ULM. 

Une cagnotte en ligne invite également tous ceux qui le souhaitent à participer à ce financement, et donner les moyens à l’association d’accueillir les personnes en situation de handicap de tout le département, mais aussi de la région, ou encore les touristes de passage à Auch.

« Nous avons deux instructeurs qualifiés au club pour assurer les vols avec cet ULM. Si la personne en situation de handicap souhaite voler seule, elle devra passer son brevet comme tout le monde, avec la partie théorique à Toulouse. Son instructeur décidera ensuite à quel moment la pratique est considérée comme suffisante, pour lui délivrer l’autorisation ».

Plus que de simples baptêmes de l’air, le club d’ULM Albatros veut répondre à la demande des personnes à mobilité réduite, et les voir s’envoler pour participer, pourquoi pas, aux prochaines compétitions, où tous les pilotes concourent sans aucune distinction physique.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi