Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INFO INCONTOURNABLEUn nouvel accord pour la décarbonation en Béarn

Elyse Energy et Teréga Solutions s'associent pour le développement d'infrastructures d'hydrogène, de CO2 et d'O2 sur le bassin de Lacq.
Cédric de Saint-Jouan, Président du Comité Stratégique d'Elyse Energy, Dominique Mockly, Président de Teréga Solutions et Pascal Pénicaud, Président d'Elyse Energy, à  l'occasion du Salon Hyvolution 2023.
Cédric de Saint-Jouan, Président du Comité Stratégique d'Elyse Energy, Dominique Mockly, Président de Teréga Solutions et Pascal Pénicaud, Président d'Elyse Energy.
DR
Leur ambition est d'encourager la multiplication des synergies industrielles sur les plateformes locales et ainsi de contribuer à l'attractivité des territoires.

A l'occasion du Salon Hyvolution 2023, Elyse Energy et Teréga Solutions, filiale du groupe Teréga, ont annoncé la signature d'un partenariat pour promouvoir le développement de l'hydrogène bas-carbone et des carburants de synthèse en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément sur le bassin de Lacq.

Ce protocole d'accord, un Memorandum of Understanding (MOU), prévoit le développement d'un hub énergétique en Nouvelle-Aquitaine, autour de l'hydrogène et des carburants de synthèse. Avec notamment l’installation d'une unité de production d'hydrogène vert et des installations de transport associées afin d'acheminer les différents gaz (H2, CO2 et O2).

Teréga Solutions et Elyse Energy, producteur de e-carburants à travers le développement et l'opération d'usines d'hydrogène vert et de e-fuels, ont initié ce partenariat avec une étude de faisabilité pour l'installation d'une unité de production d'hydrogène vert par électrolyse de l'eau sur le site de Mourenx, ainsi que des infrastructures de transport des différents gaz dont particulièrement un « hydrogénoduc » afin d'acheminer cet hydrogène vers le site d'Induslacq.

« Teréga Solutions œuvre pour le développement d'un bassin hydrogène sur le territoire de Lacq. Ce partenariat avec Elyse Energy vient concrétiser notre volonté de contribuer à faire de la région Nouvelle-Aquitaine un bassin vertueux pour le développement et l'usage des gaz verts. Demain, c'est grâce à ce type de démarches que le territoire sera un fleuron des alternatives aux énergies fossiles », expose Dominique Mockly, président de Teréga Solutions.

Cette étude permettra par la suite de déterminer l'intérêt pour les deux entreprises d'étendre leur accord à une structure commune qui porterait les phases de développement et d'opération du projet autour de l'hydrogène décarboné.

Le siège de Teréga à Pau
DR- Teréga

Accentuer l'attractivité du bassin de Lacq

Cet accord représente donc une première étape de l'engagement des deux entreprises pour œuvrer à la décarbonation du bassin de Lacq, tout en offrant la possibilité aux acteurs régionaux de profiter de nouveaux services autour de l’hydrogène, du dioxyde de carbone et de l’oxygène.

« Nous sommes très enthousiastes par la signature de ce nouveau partenariat entre Elyse Energy et Teréga Solutions. Le rapprochement de nos deux activités est un signal fort quant à l'importance de nos activités de production de molécules bas-carbone et d'hydrogène vert, mais aussi, et surtout pour l'attractivité industrielle du bassin de Lacq (…) Nous sommes heureux de pouvoir continuer à œuvrer pour le développement de synergies économiques et industrielles dans la région », souligne Pascal Pénicaud, président d'Elyse Energy.

Noémie Besnard

Le bassin industriel de Lacq.
DR

Le bassin de Lacq, du fossile au renouvelable...

Le complexe industriel de Lacq a vu le jour en 1957, suite à la découverte quelques années auparavant d’un gisement de pétrole et de gaz par la Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine (SNPA). Pendant plusieurs décennies, le gaz de Lacq alimente l’ensemble du territoire national en énergie et participe activement au développement économique de la région tandis que la main-d’œuvre (qualifiées ou non) s’établit non loin de là, créant peu à peu la commune de Mourenx.

Dans les années 2010, les faibles quantités de gaz restantes décident de l’avenir du complexe industriel : le programme Lacq 2030 est imaginé par les différents acteurs industriels du bassin afin d’assurer sa reconversion et d’accueillir de nouvelles activités. La production de gaz est finalement arrêtée en 2013, après l'extraction de 254 milliards de mètres cubes de gaz.

Grâce à l’arrivée de nouvelles activités, le bassin de Lacq est finalement devenu une référence dans les domaines de la transition énergétique et de la chimie verte. Il ambitionne de se positionner à la pointe des énergies renouvelables : en 2021, TotalEnergies Renouvelables a lancé l’installation de 130.000 panneaux solaires, sur des zones ne pouvant pas être utilisées autrement, pour assurer une production équivalente à la consommation de 61.500 habitants.

Pierre Nerguararian

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire