Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TIGF et la Section : questions à Lionel Thomas…

La puissance de valeurs communes : professionnalisme, respect, ambition et solidarité
TIGF UNE

La société TIGF, spécialisée dans le transport et le stockage de gaz naturel, sera partenaire principal du match Pau-Agen, ce samedi 7 novembre (18h30) au stade du Hameau. Depuis son tout nouveau et très innovant siège social palois, Volta, l’entreprise rayonne sur tout le Grand Sud-Ouest.

Dans le secteur stratégique du transport et du stockage de gaz, cette société née du gisement de Lacq (ancienne Société Nationale du Gaz du Sud-Ouest) gère un réseau de gazoducs de 5.064 kilomètres et deux sites de stockages (Lussagnet dans les Landes et Izaute dans le Gers). TIGF assure ainsi 14% du transport de gaz en France et plus de 23% des capacités nationales de stockage de gaz.

Rencontre avec Lionel Thomas, directeur général adjoint de TIGF…

TIGF* Lionel Thomas avec Jean Bouilhou (photo Ph. Boulze)

Qu’est-ce qui motive votre partenariat avec la Section Paloise ?

Lionel Thomas – Nous sommes un acteur gazier européen fortement impliqué dans le développement des territoires sur lesquels nous sommes présents. Aujourd’hui, notre activité s’étend sur tout le Grand Sud-Ouest (Bordeaux, Toulouse, Aurillac, Narbonne et les Pyrénées au sud). Nous réinvestissons près de 120 millions d’euros par an dans ce périmètre en faisant travailler essentiellement des entreprises locales et régionales. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’accompagner les acteurs du territoire, et bien évidemment de soutenir de belles réussites comme celle de la Section Paloise.

TIGF 5Pourquoi le rugby ?

L. T. – C’est indéniablement le sport le plus visible sur notre périmètre d’action grâce au Top 14, ainsi que le plus « supporté » par les habitants du Grand Sud-Ouest. Il est fédérateur des forces vives de ces territoires autour de valeurs solides. TIGF se retrouve parfaitement dans ces valeurs et c’est une des raisons pour lesquelles nous avons doublé notre partenariat avec la Section cette saison.

TIGF 6Quelles sont ces valeurs ?

L. T. – En dehors d’un élément fondamental lié à notre métier, la sécurité, je retiendrai 4 valeurs essentielles que nous partageons complètement avec la Section : le professionnalisme, le respect, l’ambition et la solidarité. Une équipe de Top 14 est une véritable écurie de course qui exige l’excellence et un professionnalisme responsable. Nous nous retrouvons aussi complètement dans la notion de respect qui est portée par les dirigeants du club. Par exemple, avec la volonté d’amener le public à rester silencieux quand le buteur adverse s’apprête à tenter une pénalité. Par exemple, lorsque les joueurs font une haie d’honneur pour saluer la sortie de leurs adversaires après le match.

Quant à l’ambition, celle de monter en Top 14 et d’y briller durablement, elle correspond à l’état d’esprit développé au sein de TIGF. Tout autant que la solidarité. Dans l’adversité, dans le combat, ceux qui gagnent sont ceux qui font preuve de solidarité, d’esprit d’équipe.

[caption id="attachment_38704" align="alignleft" width="355"]TIGF RESEAU Le réseau TIGF[/caption]

Comment se traduit ce partenariat ?

L. T. – D’abord, nous avons la chance que le Top 14 rassemble beaucoup d’équipes du Grand Sud-Ouest correspondant à notre zone d’activité : de Bordeaux à Montpellier, en passant par Toulouse, Agen et Castres. Nous parrainerons ainsi 3 matches à domicile : contre Agen, samedi, puis contre Bordeaux et Castres. Mais nous serons aussi présents à l’extérieur chez ces clubs avec un flocage spécial du maillot et en organisant des moments de convivialité avec nos personnels, nos clients et nos partenaires.

[caption id="attachment_38705" align="alignright" width="339"]Evènementiel TIGF partenaire de Pau-Colomiers, la saison dernière (photo Ph. Boulze)[/caption]

Par exemple ?

L. T. – A domicile, nous faisons coïncider les parrainages de matches avec des temps forts de la vie de l’entreprise. Ainsi la saison dernière, nous étions partenaire de la rencontre face à Colomiers qui se jouait quelques jours avant le déménagement de nos 5 sites vers le nouveau siège social sur la rocade Nord de Pau, Volta.

La réception d’Agen, samedi, correspond au lancement d’une communication autour de la transition énergétique et de la création du premier poste d’injection de biométhane dans nos réseaux de transport. Il s’agit du projet Biovilleneuvois dans le Lot-et-Garonne, près d’Agen. Ce transport de biométhane est un axe de développement important pour TIGF. Le biométhane présente beaucoup d’avantages : issu de l’économie circulaire, il valorise la transformation de déchets en source d’énergie. C’est un gaz d’avenir.

[caption id="attachment_38706" align="alignright" width="300"]VOLTA Volta, le siège social de TIGF à Pau[/caption]

Bref, vous vous y retrouvez ?

L. T. – Complètement. Ce partenariat avec la Section Paloise nous offre la visibilité que nous souhaitions, c’est un des atouts majeurs de notre communication externe régionale.

[caption id="attachment_38707" align="alignleft" width="314"]TIGF LUSSAGNET Le site TIGF d Lussagnet[/caption]

A lire également...

TIGF booste son développement - cliquez ici

TIGF inaugure Volta

PL SECTION LOGOToutes les informations sur le match Pau-Agen sur le site Internet de la Section Paloise.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire