Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELes petits producteurs d’armagnac à la conquête des États-Unis

À New York, le Gersois David Libespère a ouvert “Bonne vie”, une entreprise d’importation de spiritueux, pour faire découvrir la couleur ambre dorée de l’eau-de-vie de sa Gascogne natale.
Jeff Diego et David Libespère montrant des bouteilles d'armagnac avec New York en toile de fond
Jeff Diego et David Libespère
Parti pour tout recommencer à zéro aux États-Unis il y a une quinzaine d’années, l’ancien ambulancier de Roquelaure y est devenu une star des cocktails à force de travail et de volonté.
David Libespère

Directeur de bar et copropriétaire du “67 Orange Street” à Harlem, il est parvenu à hisser l’établissement à la douzième place des 25 000 bars que compte New York, et parmi les cinquante meilleurs du pays. Mais l’aventure ne faisait que commencer. Car une discussion avec son amie Aurélie Baylac, qui travaille aux côtés de son père Michel sur le domaine viticole familial du “Grand Comté”, situé sur sa commune d’origine, va faire germer l’idée d’un nouveau projet.

« Je connais Aurélie depuis que je suis enfant, et j’apprécie beaucoup leurs méthodes d’agriculture raisonnée qui préservent la qualité du terroir pour produire un armagnac et un vin de grande qualité. Un jour que j’étais en France, elle m’a demandé comment faire pour arriver à vendre aux États-Unis » raconte David.

Aider les vignerons français à se faire connaître sur le territoire américain ? Le challenge emballe d’emblée le mixologue réputé. Sa rencontre avec Jeff Diego, un jeune entrepreneur venu de Vancouver, tout aussi audacieux et passionné que lui, va alors leur permettre de créer ensemble “Bonne vie”, une société d’importation d’alcool qui voit le jour en ce début d’année 2023 dans un système américain relativement complexe sur le sujet.

« Notre objectif est de permettre aux petits producteurs, qui ne sont pas accompagnés comme le sont les plus grands aux États-Unis, d’être présents dans les meilleurs bars et restaurants. Aujourd’hui, on retrouve l’armagnac du Grand Comté dans cinq établissements gastronomiques de New-York, et le marché est encore très vaste ! ».

Nouvel ambassadeur outre-Atlantique de la plus ancienne eau-de-vie française, David souhaite que les Américains, plutôt habitués au cognac, puissent se laisser surprendre par toute sa saveur et l’apprécier à sa juste valeur. Avant de développer sa gamme de produits autour des vins et du Floc…

Marielle Fourcade

COUP DE POUCE

Vous êtes un petit producteur français et l’aventure américaine vous tente ?

N’hésitez pas à contacter David Libespère par mail ou depuis le site de Bonne Vie

Voir le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi