Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEAlambic et drôles de bouteilles au Domaine Duffau

À Sion, près de Nogaro, la famille Mogni est célèbre pour ranimer tous les ans au mois de novembre la flamme de l’armagnac autour de l’alambic. Mais l’autre curiosité du domaine est de proposer des bouteilles fantaisies pour des occasions uniques.
La famille Mogni au grand complet devant ses vignes
Sur 14 hectares de vigne situés dans la zone du Bas-Armagnac, le Domaine Duffau tient son nom du grand-père maternel de Patrick, qui l’a repris en 1988, avant d’être rejoint par son fils Xavier. Viviane, la mère, et Marie-Laetitia, la belle-fille, sont également présentes ainsi qu’Augustin et Marie-Alexandrine, les petits-enfants.
DR

« Lorsque Xavier s’est installé avec son père, il a développé la partie chai avec la mise en bouteille et la vente directe au domaine et sur les marchés. Nous produisons des vins en IGP Côtes de Gascogne – des blancs secs, des rosés et des rouges – de l’armagnac, des apéritifs et des liqueurs élaborées selon la tradition familiale. Nous sommes également en polyculture, avec du maïs et l’élevage de Blondes d’Aquitaine » explique Marie-Laetitia.

Même avec des journées bien remplies, Patrick et son fils sont aussi réputés dans la région pour être distillateurs ambulants, et ils partent faire le tour des domaines avec leur alambic de fin octobre à fin janvier, sur toute l’appellation Armagnac.

« Depuis dix ans, nous organisons à cette occasion une fête avec repas au domaine, marché d’artisans, commerçants et producteurs à la salle des fêtes, exposition de voitures anciennes avec le club Rétromobile d’Estang et d’animaux avec la Société Avicole de Bigorre. Cette année, elle aura lieu les 4 et 5 novembre ». Un rendez-vous qui n’échappera pas aux fins connaisseurs.

DR

Pour étoffer la gamme des produits, Marie-Laetitia a eu l’idée, il y a quelques années, de proposer les premiers modèles de bouteilles pour le moins originales : en forme de lune, d’animaux, d’instruments de musique, de mappemonde, de camion, etc. elles sont très appréciées au moment d’offrir des cadeaux uniques. Elles peuvent contenir du vin de liqueur, de l’armagnac ou autre, selon les souhaits des clients, et avoir des étiquettes personnalisées.

« Mais il devient de plus en plus difficile de se fournir, car durant la crise sanitaire les verreries avaient stoppé leur chaîne de fabrication, et ont redémarré surtout avec les bouteilles traditionnelles. De plus, avec la guerre en Ukraine, les prix du verre et du carton ont explosé. Nous sommes à la recherche de verreries qui seraient susceptibles de fabriquer ces bouteilles en faible quantité, car nous ne pouvons pas en acheter 15 000 ou 20 000. Celle avec qui nous avions l’habitude de travailler en France en fabriquait également pour d’autres clients, mais depuis qu’elle a été rachetée par un grand groupe, elle n’en produit plus » déplore Marie-Laetitia.

On peut retrouver les produits de la famille Mogni sur le site Internet, sur place au domaine, et au marché d’Aire-sur-Adour tout au long de l’année. Le Domaine Duffau est également présent à la foire de Barcelonne-du-Gers, d’Espelette, d’Arreau, ou, plus loin, au Salon du vin en Belgique au mois de mars.  

Marielle Fourcade 

COUP DE POUCE

Pour renflouer son stock actuel, la jeune femme poursuit ses recherches afin de répondre au mieux à la demande des clients. Les verreries artisanales fabriquant des bouteilles aux formes originales selon des thèmes différents (sport, musique, loisirs, etc.), et acceptant de les vendre à des quantités “raisonnables” peuvent se mettre en relation avec la famille Mogni :

Domaine Duffau, place du Village - 32110 SION

Téléphone : 06 86 05 43 41/ 06 32 94 27 88

AUTRE COUP DE POUCE

Un événement familial à fêter, un départ à la retraite au sein de votre entreprise ? Un détour par la boutique du domaine s’impose !

Si une bouteille d’armagnac est toujours appréciée, elle le sera d’autant plus si elle est offerte dans une bouteille personnalisée du Domaine Duffau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi