Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

En Soule, elles accélèrent l’aventure familiale autour du canard

A Barcus, les sœurs Patricia Pourillou et Cathy Chabalgoïty sont à la tête de la Ferme Uhartia.
En Soule, elles accélèrent l’aventure familiale autour du canard
Depuis une vingtaine d'années, elles donnent une belle dimension à cette exploitation, fondée par leurs grands-parents en 1759. Une adresse réputée pour son foie gras, son confit de canard, son magret, son axoa, ses pâtés et rillettes...

« A la Ferme Uhartia, nous nous engageons sur la qualité grâce à la maîtrise de la totalité de notre filière, du caneton de 1 jour à la vente en ligne du foie gras » précisent-elles. « L’ensemble de notre production suit un cahier des charges qui nous est propre, plus strict que celui du Label Rouge ».

Patricia Pourillou a été la première à reprendre le flambeau au début des années 2000, mais sa sœur, Cathy Chabalgoïty, n’a pas tardé à la rejoindre avec la même passion, le même enthousiasme et la même envie d’excellence.

Que de chemin parcouru depuis leurs grands-parents qui élevaient quelques brebis et vaches pour la viande et le lait. La génération suivante amorcera un premier virage en étant précurseurs au niveau des canards au Pays Basque.

Uhartia lance sa production de foie gras en 1979. Gérard et Marie-Laure Laxagueborde fournissent des coopératives landaises et l’entreprise Labeyrie à Saint-Geours-de-Maremne. Progressivement, la ferme décide de développer sa propre organisation de vente, sur les marchés ou par correspondance.

Les deux jeunes femmes ont choisi le canard mulard « issu d’une souche rustique à croissance lente que nous élevons durant 15 semaines, nourris avec une alimentation non OGM essentiellement de notre ferme (maïs, triticale) et non vaccinés. Ils sont ensuite engraissés en semi-liberté au maïs grain entier de notre ferme. Tout est mis en oeuvre pour respecter le bien-être animal qui permet d’obtenir les foies gras de canard de la meilleure qualité possible ».

Avec cette très dynamique 3e génération, une nouvelle ère s’ouvre avec le site internet et sa boutique en ligne qui représente déjà 20% du chiffre d'affaires. Avec bien entendu, une grosse pointe dans la période des fêtes de fin d’année (40% de l’activité totale).

Pour revenir à l’élevage, les canetons arrivent sur la ferme à un jour. « Ils passent ensuite 15 semaines en plein air dans des prairies verdoyantes où ils peuvent courir à leur gré et se reposer à l’ombre des arbres. Ce cadre de vie du Pays Basque, sain et tranquille, leur permet de donner le meilleur en termes de qualité gustative ».

« Nous continuons la méthode de gavage ancestrale qui consiste à gaver les canards en parcs traditionnels au sol et à les nourrir au maïs grain entier. Ils sont engraissés durant 13 jours matin et soir, pour donner le meilleur de leur foie gras ».

L’une des priorités de Patricia et Cathy est le bien-être animal. Une autre est la labellisation haute valeur environnementale (HVE) grâce à la mobilisation de leurs 7 salariés.

L’entreprise familiale s'efforce également de toujours chercher la meilleure qualité pour sa vaste gamme de produits. En témoigne, ses recherches autour d'un foie gras qui ne fondrait pas à la poêle. Une méthode a été mise au point avec l'aide de plusieurs chefs. Top secret !

Rendez-vous à La Ferme Uhartia à Barcus, et sur son site internet.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi