Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGrève suspendue mais vols annulés, gauche abertzale en Euskadi, Pau FC près du top 5, Stand Up féminin à Auch, Biarritz à Agen, FasCinés à Argelès-Gazost, Landes Insertion Mobilité, Rue aux Écoles à Auch, déchets au Pays basque.

Grève des contrôleurs levée, mais les vols restent annulés. - Percée de la gauche abertzale en Euskadi. – Le Pau FC aux portes du top 5. – Please Stand Up féminin à Auch. – Biarritz à Agen, très chaud ! – FasCinés à Argelès-Gazost. - Landes Insertion Mobilité recherche des véhicules. – La Rue aux Écoles, nouvelles expérimentations à Auch. - Réduction des déchets au Pays basque.
DUR DUR – Plus de la moitié des vols annulés

Grève annulée pour le transport aérien, mais les vols restent annulés. - Le mouvement social des contrôleurs aériens, prévu ce jeudi, devait avoir un impact énorme sur le trafic en France. 60 à 75% des vols devaient annulés dans certains aéroports. Les autorités ont cédé aux revendications et le préavis de grève a été retiré cette nuit. Cependant, le trafic sera extrêmement perturbé.
 
Percée de la gauche abertzale en Euskadi. – Score historique pour EH Bildu aux élections régionales qui arrive à égalité avec le PNV, parti nationaliste de centre droit, en nombre de députés dans la nouvelle assemblée (27 chacun). Le PNV devrait cependant garder le pouvoir grâce à des alliances, notamment avec le PSE (parti socialiste) et ses 12 députés. Le Parti populaire (droite) arrive en 4e position avec 7 députés, devant l’extrême droite de Vox (1 siège). La gauche radicale de Podemos a perdu ses 6 sièges au Parlement d’Euskadi.

Le Pau FC aux portes du top 5. – Les Béarnais ont dû se contenter d’un nul (2-2), à Troyes (17e au classement) et se retrouve en 6e position. Il lui faut gagner une place lors des dernières journées pour disputer les barrages d’accession à la Ligue 1. Prochain rendez-vous la réception de Guingamp (9e), samedi. Une victoire est nécessaire pour rattraper le Paris FC ou Rodez qui ont respectivement 1 et 2 longueurs d’avance au classement.
 
Please Stand Up féminin à Auch. – Ce vendredi 26 avril, Christine Berrou, Olivia Moore, Marie Reno et Marine Ella se retrouveront sur la scène du théâtre municipal pour un plateau unique dans le cadre des Fous Rires Gascons, pour un spectacle où se mêleront des extraits de seules en scène, des sketchs inédits et écrits pour l’occasion. Les représentantes de l’humour actuel y balanceront quelques vannes bien aiguisées. Oh les filles !...

Hommages à Gérard Cazalis. – L’ancien directeur du Comité de tourisme des Pyrénées-Atlantiques s’est éteint à l’âge de 75 ans. Jean-Jacques Lasserre a salué « un homme de cœur, de plume et de culture » et de nombreuses personnalités ont témoigné de leur amitié avec cet enfant de Sévignacq-Meyracq.
 
Biarritz à Agen, très chaud ! – Ce jeudi (21h), le BOPB veut aller chercher des points pour assurer son maintien et garder ses distances avec Montauban (barragiste à 4 points). Les deux équipes ont été lourdement pénalisées par le feuilleton de l’été dernier où J. B. Aldigé voulait racheter le club lot-et-garonnais : les coulisses du match risquent d’être tendues. Il restera ensuite deux matches aux Basques pour rester en Pro D2 avec les nouveaux propriétaires : réception de Provence (10 mai) et voyage à Brive (17 mai). Vendredi, on suivra particulièrement le derby landais Mont-de-Marsan-Dax (21h), avec un ticket pour les phases finales en jeu.

FasCinés à Argelès-Gazost. - Le festival de cinéma organisé par la Cité Scolaire René Billères se déroule jusqu’à ce vendredi 26 avril, sur le thème « La science & fiction ». Au programme : Blade runner, réalisé par Riddley Scott (mercredi 24 avril à 18h) ; Bienvenue à Gattaca, de Andrew Nichol (jeudi 25 avril, à 14h30) ; Her, réalisé par Spike Jonze (jeudi 25 avril, à 18h) ; The circle, de James Ponsoldt (vendredi 26 avril à 14h30) ; The creator, réalisé par Gareth Edwards (vendredi 26 avril, à 18h).
 
Landes Insertion Mobilité recherche des véhicules. – La demande peut paraître surprenante, et pourtant, des véhicules sont donnés sûrement plus souvent que vous n'y pensez ! Par exemple, en 2023, ce sont 23 véhicules qui ont été reçus par l'association landaise. C'est cependant moins qu'en 2022, et insuffisant pour que la structure puisse mener à bien ses missions. En effet, ce sont plus de 500 personnes qui ont été accompagnées par le service mobilité de la structure, et plus de 700 transports qui ont été réalisés. Ainsi, la nécessite d'avoir un nombre de véhicules élevé est primordiale. L'association tient à rappeler que le gain fiscal est de 66 % de la valeur estimée du véhicule pour les particuliers qui effectuent le don. Les véhicules sont ensuite remis en état par le garage solidaire de l'association, ou revendus pour financer les projets de cette dernière. Plus d'informations ici.

La Rue aux Écoles, nouvelles expérimentations à Auch. - Le dispositif de sécurisation des entrées d’écoles se poursuit avec deux nouveaux établissements scolaires qui seront concernées à partir du 22 avril. Après les écoles Pont-National, Arago et Rouget-de-Lisle, celles de Condorcet et Guynemer connaîtront une mise en application concrète des propositions faites durant la phase de concertation. Pour Condorcet, l’accès par la rue de Metz via la rue Barbanègre sera amélioré, avec stationnement supplémentaire pour la dépose des enfants et sécurisation complémentaire du passage piéton. Concernant Guynemer, la circulation dans la rue du même nom, à sens unique dans le sens montant, sera limitée à 30 km/h, avec création de chicanes et place de stationnement. 
 
Réduction des déchets au Pays basque. – Depuis la mise en place de la nouvelle gestion des déchets au 1er janvier 2023 au Pays basque, une nouvelle de poids vient de tomber. En effet, le territoire a enregistré une réduction de ses déchets de 7.000 tonnes ! Les nouvelles mesures de tri, simplifiant le processus, semblent porter leurs fruits. De ce fait, les ordures ménagères ont diminué de 25 kg par habitant à l'année avec un record enregistré en Amikuze où le chiffre a grimpé à 43 kg. Au premier janvier 2024, de nouvelles mesures sont venues s'ajouter, ce qui devrait continuer de réduire les déchets ménagers.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi