Abonnez-vous
Publié le

LES ESSENTIELS DU RUGBYPau et Bayonne en commando. Derby choc, Mont-de-Marsan-Dax. Du mieux pour Biarritz

En Top 14, la Section vise un exploit à Lyon, tandis que l’Aviron compte rester invaincu à domicile contre Bordeaux. Le Stade Montois et l’USD joue un véritable 8e de finale en Pro D2, alors que le BOPB s’est imposé à Agen (26-30).
LES ESSENTIELS DU RUGBY – Pau et Bayonne en commando. Derby choc Mont-de-Marsan-Dax. Biarritz en danger
Pau a assuré son maintien et peut rêver de phases finales, tandis que Bayonne s’est éloigné du top 6 et doit regarder derrière. Dax s’est installé à une incroyable 5e place, juste devant Mont-de-Marsan, mais rien n’est acquis pour les barrages. Biarritz a fait un pas vers le maintien.

Lyon-Pau : en route pour le top 6 ?

La Section Paloise a su puiser l’énergie nécessaire pour remporter une précieuse victoire contre Montpellier qui garantit quasiment le maintien et permet de rêver de phases finales. Dans ce championnat de folie, tout reste possible tellement les équipes se tiennent de très près.
 
Il faudra confirmer sur le terrain du LOU, ce samedi, pour rester dans la course aux phases finales contre une équipe qui est proche de la zone rouge (13e). Les Béarnais devraient aligner la plupart de leurs cadres, avant une nouvelle pause.
 
Au menu des Palois pour la fin de la saison régulière, 2 matches à domicile pour 2 à l’extérieur pour finir la saison de Top 14 : accueil d’Oyonnax (11 mai), voyage à La Rochelle (18 mai) puis au Racing (1er juin), réception de Perpignan (8 juin).

Bayonne-Bordeaux : feu d’artifice à Jean-Dauger ?

L’Aviron Bayonnais a du mal à digérer la défaite sur le fil, concédée à Paris, après avoir mené tout le match. Il faudra oublier cette frustration pour se concentrer sur ce nouveau défi à domicile contre une équipe qui monte en puissance pour nourrir une cavalerie redoutable.
 
Bayonne doit absolument l’emporter pour garder le droit de rêver à une qualification pour les phases finales. Les Basques ont désormais 8 points de retard sur le 6e (La Rochelle), et restent sous la menace du barragiste, Montpellier (à 6 longueurs derrière). Il va falloir enchaîner les exploits lors des 5 dernière journées de la saison régulière.
 
Au menu après la pause, 2 matches à domicile et 2 à l’extérieur : expédition au Racing (11 mai), réception de Perpignan (18 mai), déplacement à Oyonnax (8 juin), accueil de Castres (8 juin).

22e journée
 
Samedi 27 avril : Toulouse-Racing (15h) ; Bayonne-Bordeaux, Lyon-Pau, Oyonnax-Castres, Montpellier-Perpignan (17h) ; Clermont-Stade Français (21h)
 
Dimanche 28 avril : La Rochelle-Toulon (21h).
 
Classement

  • Qualification directe : Stade Français (67), Toulouse (61)

  • Barrages : Racing (57), Toulon (55), Bordeaux (54), La Rochelle (52)

  • Milieu de tableau : Pau (50), Castres (49), Perpignan (49), Bayonne (44), Clermont (42), Lyon (41)

  • Barrage : Montpellier (38)

  • Relégation : Oyonnax (26)

Pro D2 – Agen-Biarritz (26-30), Mont de Marsan-Dax

L’US Dax, grâce à sa victoire bonifiée face à la lanterne rouge, Rouen (29-16), s’est emparé de la 5e place, à seulement 1 point de Grenoble (4e) et avec 1 longueur d’avance sur les Montois (6e). En cas de victoire, les Dacquois prendraient une sérieuse option sérieuse pour les barrages, avant la réception d’Agen (10 mai). Le dernier match à Nevers (17 mai) pourrait être décisif.
 
Le Stade Montois va faire le plein pour ce derby landais entre deux équipes en lice pour les phases finales. La fête s’annonce énorme avec 11.000 personnes en folie. Malgré leur défaite du côté de la Provence (46-22), les Montois semblent retrouver une belle forme, mais ils seront privés de quelques cadres comme Willie Du Plessis et Nicolas Garrault. La victoire est impérative pour rester dans la course, même si les deux derniers matches semblent à leur portée : déplacement à Montauban (10 mai) et réception de Rouen (17 mai).
 
Le Biarritz Olympique, en s’imposant à Agen (26-30), réalise une bonne opération qui lui permet de faire un pas important vers le maintien, même si les deux derniers matches de la saison régulière s’annoncent difficiles : réception de Provence (10 mai) et voyage à Brive (17 mai). Les Basques mettent Montauban à 8 points et ont leur destin en main. Le BOPB, après avoir encaissé un essai rapidement, a bien réagi en allant à dame deux fois avec Kibirige (10e) puis Martin (12e). A la pause, il comptait 3 points d’avance (14-17), puis 13 à l’heure de jeu (14-27) grâce à un essai de Cordin. Il a ensuite su résister au retour des locaux. Ouf !

28e journée
 
Jeudi 25 avril : Agen-Biarritz (26-30)
 
Vendredi 26 avril : Grenoble-Béziers (19h) ; Brive-Aurillac, Colomiers-Montauban, Provence-Valence, Vannes-Rouen, Nevers-Angoulême (19h30) ; Mont-de-Marsan-Dax (21h).
 
Classement
 
Si les 3 premiers ont fait le break, la lutte s’annonce serrée pour les 3 autres billets pour les phases finales, avec 6 équipes en 8 points, dont Mont-de-Marsan et Dax. En bas de classement, 4 équipes sont en lutte pour éviter le maintien, dont Biarritz.
 
Les barrages auront lieu les 24 et 25 mai, les demi-finales le 31 mai et le 1er juin, la finale le 8 juin à Toulouse.

  • Qualification directe : Vannes (82), Provence (81),

  • Barrages : Béziers (76), Grenoble (70), Dax (69), Mont de Marsan (68)

  • Milieu de tableau : Nevers (68), Brive (62), Colomiers (60), Valence (57), Agen (57, 1 match en plus), Aurillac (56), Angoulême (54), Biarritz (53, 1 match en plus)

  • Barrages : Montauban (45)

  • Reléguable : Rouen (43)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi