Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEUn Observatoire de la précarité au Pays basque

Son objectif est d’identifier les besoins actuels des personnes en situation de précarité pour mener des actions. La communauté d’agglomération vient de créer une commission chargée d’établir les besoins des plus fragiles.
Un bénévole de la Croix Rouge Pays Basque lors d'une maraude. Crédit photo : Communauté Pays Basque / Mathieu Prat
En 2020, 250 personnes à la rue ont été recensées par l’association Atherbea sur la côte basque. Autres chiffres marquants, 1.361 personnes ont déposé une demande auprès de la plateforme d’orientation pour les publics précaires en demande de logement et d’hébergement (SIAO) et 11.9 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté, soit environ 17.400 ménages.

Un Observatoire des Précarités au Pays basque a été créé en 2022. Il se veut être un outil pédagogique, de sensibilisation, d’aide à la prise de conscience, produisant, le plus en amont possible, des connaissances, diagnostics et analyses partagés.

Arnaud Fontaine, vice-président de la CAPB en charge de la cohésion sociale, précarité, famille et santé, revient sur la création de ce nouveau dispositif.

.

  • L’objectif de cet observatoire est simple : mieux connaître pour mieux agir…

Arnaud Fontaine - En effet. Une commission a été créée au sein du CIAS pour regrouper l’ensemble des données de nos différents partenaires (Atherbea, Soliha, Habitat et Humanisme, Habitat Sud Atlantic) et une enquête auprès des CCAS a été menée. Toute la matière grise du Pays basque est réunie autour de ce projet.

Grâce à ces analyses, nous allons pouvoir connaître les besoins réels des plus précaires en matière de logement et mettre en place des actions contre la précarité. Nous travaillons cependant sur le temps long : les premiers effets se verront d’ici deux ans minimum. Le but est aussi de lutter contre les idées reçues sur le public précaire.

.

  • Justement, quel public est concerné par ce dispositif ?

A.F - Le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) nous a fourni de nombreuses données au sujet des publics en précarité vis-à-vis du logement. Ce sont des personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale, des travailleurs transfrontaliers qui n’arrivent pas à trouver de logements au Pays basque, des familles monoparentales, des personnes menacées d’expulsion, hébergées ou logées temporairement, en situation d’habitat indigne, d’habitat précaire ou occupant des locaux impropres à l’habitation.

  • L’accès au logement est un sujet sensible sur le territoire. Le traiter sous le prisme de la précarité vous semblait important ?

A.F - C’est crucial, en effet. L’insertion professionnelle passe par l’accès au logement et c’est une des conditions principales pour arriver à s’intégrer. Cette première édition porte sur le thème des logements et des hébergements d’urgence.

L’Observatoire des Précarités dresse un état des lieux de la thématique, propose des regards d’acteurs et de bénéficiaires et présente les réponses actuellement apportées. Des focus sont notamment réalisés sur les innovations portées telles que les tiny houses pour personnes en situation de grande précarité installées depuis mars à Bayonne et Biarritz dans lesquelles ils peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour se réinsérer.

Pour sa deuxième année d’exercice, l’Observatoire se concentrera sur la précarité alimentaire.

Photos : © Communauté Pays Basque / Mathieu Prat

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi