Abonnez-vous
Publié le

Le parvis de la gare de Pau dévoile sa nouvelle apparence

Après deux ans et demi de travaux, l’attente est terminée. L’inauguration du pôle d’échange multimodal (PEM) a lieu ce lundi 10 juillet.
Le projet avait été lancé en 2019 à la suite d’une présentation par François Bayrou. Il avait pour objectif de répondre à un certain nombre de problématiques, dont le manque d’espace pour les voyageurs…

L’aménagement était très attendu. Le parvis de la gare n’était plus dans un état correct depuis des années. Quant au parking, il était beaucoup trop petit alors que 800.000 voyageurs transitent annuellement dans la capitale béarnaise.

L'accent, pour ce nouveau parvis, a été mis sur l'écologie avec plus de verdure (à venir) et sur la mobilité douce avec la mise à disposition d’un grand nombre de vélos.

Le nouveau parvis de la gare

De nouveaux aménagements pour les usagers…

Voici, les principaux changements : le parvis n’accueillera plus que le terminus du Fébus, les taxis et les voitures de personnes à mobilité réduites ont, quant à elles, toujours un emplacement proche de la gare avec un parking PMR.

Deux nouveaux parkings pour les autres voyageurs ont donc été aménagés. L’ancien parking Stadium est réservé aux arrêts de courte durée, il dispose de 130 places accessibles 24 h/24 et 7 j/7.

L’ancien parking de l’Usine des Tramways a été aménagé pour les stationnements de longue durée. Différents forfaits sont proposés aux usagers pour laisser leur voiture plusieurs jours. 173 places sont disponibles et le parking ouvrira officiellement le 17 juillet. Á noter que les deux parkings sont gratuits pendant 30 minutes.

De plus, un dépose minute à proximité du pont Sernam est mis à disposition des usagers. Il compte 15 places en file indienne et fonctionne sur le principe de l’arrêt sans stationnement.

Un autre parking gratuit a été installé pour recevoir 10 motos.

… et pour les passants

Pour les piétons souhaitant se promener, sachez qu’une nouvelle promenade le long des berges de l’Ousse a été aménagée. Dans le cadre du plan de revégétalisation de l’espace public, plus d’une dizaine de milliers de végétaux ont été plantés le long du chemin.

Plusieurs passerelles piétonnes ont aussi été érigées. Elles permettent aux voyageurs ou aux simples passants d’accéder de façon sécurisée à la gare.

Enfin, des parcours cyclables ont été aménagés pour les cyclistes, ainsi qu’un local vélo disposant de 120 arceaux, dont huit pour vos vélos électriques. Une pompe à vélo sera mise à la disposition des usagers dans la boîte à outils.

Cependant, le local ne sera pas accessible à tout le monde, il sera nécessaire de disposer d’une carte Idelis et de payer un tarif selon le nombre de jours où vous souhaitez accéder au local : 24 h (2 euros), une semaine (5 euros), un mois (10 euros) et un an (25 euros). Sachez que ce dernier sera disponible sous quelques semaines.

Matthieu Leperlier

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi