Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICICasser sa pipe n’est plus un problème

Cela grâce à Nicolas Gutierrez, dont l’atelier NG Pipes est installé à Bélus dans les Landes. Un détour s’impose, nom d’une pipe…
Nicolas Gutierrez en train de confectionner une pipe

Contrairement à une idée reçue, toutes les pipes ne naissent pas dans le Jura, à Saint-Claude. Il est, par çi par là, quelques artisans locaux qui maintiennent la flamme (sic) et font honneur à leur office. Sans aller très loin, c’est le cas de Nicolas Gutierrez, dont l’atelier est installé à Bélus, dans les Landes, tout près de Peyrehorade. Sinon que lui s’est spécialisé dans la restauration des pipes, celles qui traînent dans les tiroirs, qui sentent tellement le tabac froid qu’il est hors de question de les porter aux lèvres. Ou qui, cassées ou maltraités par l’usage, vivent dans l’oubli, au fond d’une caisse.

Et voilà que Zorro Nicolas arrive. À vous maintenant de respecter son protocole. Avant tout, bien sûr, lui faire parvenir votre très chère bouffarde, qui est aussitôt inspectée et placée dans un coffret individuel, marqué à votre nom. Dorénavant, en place pour l’opération ! Pour le tuyau, la suppression des marques de dents, la désoxydation, la désinfection (on s’en doute), le polissage et le réajustage du tenon. Coût pour le tuyau seul : 9 euros, ce qui n’est pas cher pour une pipe. La restauration classique, qui s’élève à 35 euros inclue la restauration du tuyau, comme exposé plus haut, la désinfection et le nettoyage en profondeur du foyer et de la tige, le polissage de la tête, puis la mise en cire naturelle (carnauba, pour le lustrage), et si désiré, un perçage à 4 mm. Les plus exigeants peuvent obtenir, pour seulement 15 euros, un changement de couleur.

Comme depuis le temps, on commence à se connaître par cœur, je sais que vous êtes en train de penser : quel dommage, je n’ai pas de pipe ! Eh bien ne pleurez plus, car Nicolas dispose en son atelier de plus de 1 000 pipes neuves ou à restaurer. Les prix ? Ils vont de 34 euros pour une Jean Lacroix Diamant Bulldog, à 480 pour une Dunhill Ruby Bark, de 2008. On remarquera au passage que, comme les montres de prestige et les vins de luxe, certaines pipes sont indissociables de leur millésime. C’est le cas de l’une des récentes ventes de NG Pipes : dans la gamme Carcolh, une Apple Straight grain, sitter, baguée argent, avec une bague galbée à niveau, forgée par Nicolas, à partir d’une pièce suisse de 2 francs suisse en argent de 199. La classe ! Sinon, on le sait, fumer donne le cancer, boire mène à l’alcoolisme et vivre à la mort. C’est dit !

Nous pousserons la connivence pipière jusqu’à vous indiquer la page Facebook de NG Pipes, Voilà !

Dominique Padovani

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi