Abonnez-vous
Publié le

Le projet Turbolab propulsé sous les projecteurs

Après avoir acté le lancement de Territoire d’Industrie Pays Basque 2, Maxime Tolu de l’Estia/Turbolab, Thomas Quirante d’Akira Technologies et Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté Pays Basque ont présenté la future plateforme au Salon du Bourget.
Présentation de Turbolab au Salon du Bourget
Comunnauté Pays Basque DR
Turbolab s'affairera à développer un écosystème autour de l’hybridation et l’électrification des systèmes de propulsion, des carburant alternatifs ainsi que des matériaux et procédés.
Usine de conception Airbus
DR

Cela fait déjà quelque temps que vous entendez ou lisez ici et là des informations sur Turbolab sans vraiment savoir de quoi il en retourne. Nous allons tenter d'éclairer votre lanterne en vous expliquant dans un premier temps le lancement de Territoire d’Industrie Pays Basque 2 (TIPB2) puis nous entrerons plus en détail dans le projet Turbolab qui devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année.

La genèse de Pays Basque Industries

C'est depuis le 54e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris, le 21 juin dernier, que les représentants de la Communauté Pays Basque et de Pays Basque Industries-Euskal industriak (PBI) ont annoncé le lancement de Territoire d’Industrie Pays Basque 2. Suite logique de la phase 1 engagée fin 2019, qui avait abouti à la création de l'association PBI avec « le déploiement de plateformes technologiques, le développement de formations et l’accompagnement au recrutement », une nouvelle feuille de route sera établie pour couvrir les années 2023 à 2026.

C'est cette feuille de route dont Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté Pays Basque en charge de l’innovation, et Mikel Charritton, Président de l’association PBI ont annoncé la programmation, sous forme d'un atelier, le 7 juillet prochain à la Technocité de Bayonne, une concertation collective pour réfléchir sur l'industrie basque de demain.

Les quatre thématiques qui seront abordées lors de cet atelier seront : l’industrie basque de demain, la transition écologique et décarbonation - Économie de la ressource, les compétences et attractivité des entreprises et enfin, Territoire et utilités.

L'ambitieux projet Turbolab

Le bâtiment Turbolab devrait voir le jour fin 2023. D'une surface couvrant pas moins de 1 250 m², la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) a mis sur la table 2,8 millions d'euros. Le projet Turbolab accueillera donc des PME ou ETI de l’aéronautique souhaitant valider leurs produits ou bien leur processus de fabrication. Ce projet majeur sera dédié à l’enseignement, la recherche ou encore l’industrie et sera animé par la société Akira Technologies et l'Estia.

La présentation de Turbolab qui s'est déroulée au Salon du Bourget a été faite par Maxime Tolu de l’Estia/Turbolab, Thomas Quirante d’Akira Technologies et Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté Pays Basque, en présence du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. « L’occasion de rappeler que cette plateforme technologique est à la croisée de la recherche, de l’industrie, et de la formation. Et l’exemple d’une ambition partagée entre public et privé, réunissant Akira Technologies, les plateformes Compositadour/Addimadour (Estia) et l’Estia. »

PBI DR

Propulsion aéronautique innovante

Contrairement aux idées préconçues concernant Turbolab, c'est une plateforme d’essais dédiée à la « Propulsion Aéronautique Innovante » mais pas que ! En effet, d'autres perspectives sont envisagées, notamment dans le cadre de l'industrie navale, les énergies renouvelables marines, l'agriculture ou encore le traitement des déchets et la récupération d’énergie de l'incinération.

Le projet Turbolab s'articule en deux volets, l'un portant sur le développement de nouvelles méthodologies de conception et la validation de nouveaux procédés de fabrication, et l'autre sur la création d’un site de validation expérimentale d’un niveau international.

Les domaines dans lesquels Turbolab interviendra en priorité s'orienteront vers les turbopropulseurs fortement hybridés, les propulseurs électriques mais aussi les différents types de carburants, à savoir bio carburants ou encore de synthèse et même l'hydrogène. La plateforme technologique comprendra, selon la CAPB « une plateforme d'essai (un banc d'essai pour des prestations de services, un espace support pour la R&D, des espaces d'enseignement supérieur) et des équipements. »


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi