Abonnez-vous
Publié le

Tarbes : une magie toujours réinventée avec Equestria

Les temps forts du festival (du 19 au 24 juillet) ont été dévoilés. La 26e édition remet le pied à l’étrier avec une formule nouvelle, pleine de surprises.
Equestria, c’est l’histoire d’une passion entre l’humain et le cheval, qui se traduit par des spectacles d’une beauté à couper le souffle, des expositions de peintures et de sculptures à découvrir, des déambulations en famille dans le cadre remarquable du Haras de Tarbes, berceau de la race anglo-arabe.

Organisé par la Mairie et Tarbes Tourisme, il convoque à la fois l’enchantement, l’émerveillement et l’esprit festif au cœur de l’été. Après deux années durant lesquelles il a fallu annuler ou réajuster l’événement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, le voici enfin de retour sous une version différente.

À commencer par l’ouverture des portes à 17 heures, pour se prolonger jusqu’à 2 heures du matin du mardi au vendredi (à partir de midi le samedi et dimanche,) afin d’éviter la canicule estivale. L’entrée sur le site sera gratuite, contrairement aux autres années. Seuls les spectacles équestres sous les deux chapiteaux et la soirée « spectacle-cinéma » sous le manège seront payants.

Un nouveau village 100% gourmand permettra de déguster quelques spécialités et de prendre un verre, en profitant des animations équestres, musicales et d’arts de la rue.

Mais les organisateurs d’Equestria souhaitent également diversifier la programmation en proposant, tous les soirs, trois spectacles au choix. Ainsi, la Compagnie Jehol présentera “Davaï”, une création équestre musicale et circassienne de Benjamin Cannelle mettant en scène quatorze étalons comtois et quatre cavaliers galopant dans un ballet aux allures de batailles cosaques.

La compagnie belge Tempo d’Eole, qui regroupe acrobates voltigeurs, musiciens et chevaux, abordera poétiquement la question de l’écologie avec son spectacle “A.Bois”, pour entraîner les spectateurs vers une forêt emblématique.

Jean-François Pignon, dont la renommée de dresseur de chevaux en liberté a traversé toutes les frontières, sera présent également pour des spectacles-cinéma-rencontre. Il y racontera son incroyable défi, qui l’a mené en Patagonie, dans le campo de Florent Pagny, pour apprivoiser quatre chevaux dans leur milieu naturel. Quarante jours de patience et de savoir-faire pour y parvenir… Il sera accompagné de ses chevaux camarguais pour une démonstration, avant la projection du film.

En plus d’horaires décalés pour les différentes représentations, cette programmation, riche et variée, va ainsi rallier un public plus vaste autour d’une passion commune, où petits et grands, qu’ils soient cavaliers ou pas, trouveront forcément leur bonheur.

Informations sur le site internet du Festival Equestria à Tarbes

Photos : Aurore Legay et service communication Mairie de Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACMaison de santé Amikuze, Pau recherche franchisés, Domaine d'Ognoas, Tarbes Magic Festival, rue aux écoles à Auch, école de Thierry Marx, golf de Tosse, Euro de foot, Pau FC.

Amikuze ouvre une Maison de santé. - Pau recherche franchisés. – L'Armagnac du Domaine d'Ognoas à l’honneur. - Tarbes Magic Festival en approche. – La rue aux écoles à Auch. – L’école de Thierry Marx à l’arrêt. - Le Golf de Tosse est officiellement enterré. – Les Bleus dans une poule relevée pour l’Euro de foot. – Le Pau FC en échec chez lui.