Abonnez-vous
Publié le

Le covoiturage gratuit en Haut-Béarn pour faciliter les déplacements

Depuis le 1er juillet, la communauté de communes du Haut-Béarn finance les trajets de covoiturage quotidiens via l’application Klaxit.
Deux usagers de l'application de covoiturage Klaxit.Klaxit
À travers cette expérimentation d'un an, la collectivité s'engage à offrir les trajets à tous les passagers qui font du covoiturage et à rémunérer les conducteurs.

Lancé en 2014, Klaxit est le leader européen du covoiturage domicile-travail. En juillet 2019, Klaxit a racheté iDVROOM, filiale covoiturage de la SNCF.

Aujourd’hui, un trajet sur deux est réalisé avec Klaxit. Pour créer des réseaux de covoiturages locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage.

Depuis le début de ce mois-ci, si vous vous déplacez en direction ou à partir de l'une des 48 communes du Haut-Béarn en prenant un covoiturage... c’est gratuit ! L'objectif de cette initiative est de valoriser le covoiturage entre des personnes qui travaillent dans le même secteur, afin de réduire leur impact environnemental, mais aussi de faciliter la mobilité des personnes qui recherchent un emploi et qui n'ont pas de voiture.

« L'idée est vraiment de faciliter les déplacements sur le territoire, même pour se rendre chez le médecin », explique dans un communiqué Virginie Lartigue, chargée de mission mobilités à la CCHB. Pour en bénéficier, il suffit d'installer l'application sur son téléphone portable et de s'inscrire. Inutile de renseigner un justificatif de domicile ou de revenus.

La seule condition est d’effectuer un trajet à partir ou depuis l’une des 48 communes du Haut Béarn. Selon la distance du trajet, les conducteurs reçoivent entre deux et quatre euros par passager. Si vous êtes passager, vous n'aurez rien à payer.

100 euros offerts aux nouveaux conducteurs

Depuis le 1ᵉʳ janvier, tous les nouveaux conducteurs bénéficient de 100 euros de bonus en bons cadeaux, sur l’application Klaxit.

Financée par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), la prime de 100 euros aux primo conducteurs permet à l’État d’encourager les automobilistes à proposer leurs trajets sur une plateforme de covoiturage afin de partager leur véhicule avec d’autres passagers.

Plus concrètement, tout conducteur n’ayant pas encore bénéficié d’une prime CEE touche sur Klaxit 25 euros pour la réalisation de son premier trajet en covoiturage. Il touchera ensuite 75 euros supplémentaires s’il réalise 9 autres trajets dans les 3 mois, pour atteindre le bonus total de 100 euros sous forme de carte-cadeau.

Cette mesure coûte 48 000 euros à la collectivité. Elle sera financée par l'extension, dès juillet, de la taxe transport à toutes les entreprises de plus de 11 salariés installées dans la CCHB. Jusqu'ici, seuls les employeurs d'Oloron la payaient.

Klaxit compte déjà 350 entreprises clientes et une quarantaine de collectivités locales partenaires comme la Communauté d'Agglomération du Pays basque.

Noémie Besnard

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Petrouchka
il y a 9 mois -
Que l'on organise du covoiturage, c'est très bien. mais qu'on le subventionne avec de nouveaux impôts sur les entreprises pour que le transporté n'ait presque rien à payer, c'est non. Il faut que les gens se rendent compte de ce que coûtent réellement les choses, y compris les transports, et qu'on arrête d'augmenter des impôts et taxes pour masquer les vrais prix. La réalité des coûts doit être connue et appliquée.

À lire aussi