L'événement est devenu un incontournable du mois de février, au départ de Saint-Jean-de-Luz. Le raid 4L Trophy, mini Paris-Dakar à vocation humanitaire, regroupe 2.800 jeunes Français, Belges, Suisses et Italiens qui s'élancent avec leurs 4L sur les routes du Maroc, de Tanger à Rabat ou Casablanca, et parcourent quelque 6.000 kilomètres jusqu'à l'arrivée à Marrakech. Il se déroulera cette année du 13 au 24 février.
Cette édition verra la participation de 10 étudiants de l'ENIT de Tarbes. Le président de l'association Enit-Dune, Clément Cornac, est fier d'expliquer comment chaque 4L a ici été soigneusement restaurée par les élèves, aidés en cela par des carrossiers, des mécaniciens mais aussi des amis. Car le projet fédère et unit. Une dimension peut-être due aussi à son but humanitaire, transporter des fournitures scolaires collectées par le Rotary-Club.
Cette année, l'association "Le Rire médecin" sera pleinement associée au 4L Trophy, visant à apporter du soutien aux enfants hospitalisés et à leurs familles, par l'organisation de spectacles de clowns. Les six équipages tarbais seront composés de Clément Cornac et Lucie Guillemot (chapeau à la seule fille de l'expédition !) ; Quentin Loiselet et Kevin Galea ; Maxime Lopez et Jérôme Rablade ; Maxime Rohmer et Arnaud Gallego ; Clément Malon et Gilles Maton ; Romain Pradelles et Florian Dejeau.
En dehors de l'aspect festif, ludique, et caritatif du raid, le 4L Trophy est une expérience unique dans la vie de ces jeunes étudiants, qui voient leur parcours universitaire et personnel forcément chamboulé par l'apport de nouvelles compétences, techniques et humaines.
Si vous les croisez, n'oubliez pas de les saluer et de leur offrir un sourire pour la route, certainement le meilleur des carburants...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire