Difficile lorsque l'on aborde le domaine du sport de la ville d'Anglet, de passer à côté du Hormadi club. Le rugby étant plutôt le sport « national » du Pays basque, le hockey sur glace s'est taillé sa part du lion avec l'Hormadi à partir de 1970. Avec un tel patronyme, qui veut dire « glace » en basque, on comprend aisément qu'une patinoire sur une plage de sable déclenche la Barre de Rire.
De la glace sur le sable
C'est en octobre 1970 que le club de hockey d'Anglet a vu le jour à la Barre de l'Adour. C'est l'américain Jeff Kosak, figure emblématique du club des années 70, qui va marquer l'histoire du club de 1978 à 1983. Dans les années 80, c'est l'arrivée d'Alain Vinard qui va venir ajouter sa pierre à l'édifice et devenir ainsi l'entraîneur de référence de l’Anglet Hormadi Club. Il est à l'initiative d'une carrière au plus haut niveau français de bon nombre de hockeyeurs issus du club angloy.
En 1996, l'Anglet Hormadi Club accède enfin à l'élite du hockey français. Au cours de cette saison, deux nouvelles entités sont créées, à savoir l’Anglet Hormadi Amateur pour le hockey mineur, et l’Anglet Hormadi Elite pour le hockey majeur. Aujourd'hui une nouvelle étape se profile à l'horizon puisque le club se lance dans le « comique ». Oui vous avez bien lu, voilà un projet qui va sans aucun doute faire fondre la glace...
La rondelle passe dans le camp de l'humour
Non, l'Anglet Hormadi Club ne raccroche pas les patins mais s'oriente vers un nouveau défi qui devrait briser la glace. En effet, L’Anglet Hormadi Pays Basque, organise en collaboration avec la ville d’Anglet un festival d’humour : La Barre de Rire. L'idée peut paraître saugrenue tant ces deux univers sont à l'opposé l'un de l'autre mais ce festival aura bien lieu les 27 et 28 mai prochain. Le 27 mai se produira Baptiste Lecaplain et le 28 Booder.
Djamel Hamidi, directeur artistique et Cédric Cazenabe (président du club de hockey) se sont rencontrés en octobre dernier lors du Show’lidarité, à Irissarry. Puis, en à peine trois mois, l'idée a fait son chemin jusqu'à aboutir à la création de ce Festival d'humour. Accompagnés de Xavier Daramy, le directeur de la patinoire de la Barre de l'Adour, les trois compères se sont mis en tête de faire rire les gens pendant la période où la patinoire est vide et les joueurs au repos.
Le Hormadi Comedy Club
Outre le Festival La Barre de Rire, la fine équipe a aussi pensé à « occuper » ces 10 semaines où la patinoire est inoccupée. « Notre équipe participe également à la mise en scène des jeunes talents de la région avec la création du « Hormadi Comedy Club ». Cette scène intimiste permettra d’éclairer les genres et les modes d’expression autour du rire. L’ouverture du Hormadi Comedy Club est envisagée un week-end par mois à partir de septembre. »
Selon les études prévisionnelles des fondateurs, le festival sera vecteur de retombées économiques intéressantes pour la ville d'Anglet, pour la région, les collectivités locales ou encore les associations. En effet, le festival créera de l'emploi, jeunes, étudiants voire même saisonniers mais aussi de fréquentations plus importantes pour les commerçants et grandes surfaces.
Quant au Comedy Club, c'est l'image et la notoriété de la commune d'Anglet et même au-delà qui seront mises en avant. « Une collectivité réputée pour son festival sous-tend nécessairement dynamisme, ouverture d’esprit, soutien à la création. Depuis quelques années, les Comedy Club émergent en France. Ce concept se développe et rassemble de nombreux humoristes. A Anglet, nous avons créé le premier Comedy Club de la Côte Basque. »
A terme, l'idée est d'organiser régulièrement des soirées d'humour qui pourra être un tremplin pour les humoristes de la région. Ils pourront ainsi se créer leur public et le fidéliser grâce à ce rendez-vous. Vous l'aurez compris, l'Anglet Hormadi Club ne manque pas de suite dans les idées pour rendre la patinoire de la Barre de l'Adour un lieu incontournable, que cela soit pour le hockey ou l'humour.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire