Abonnez-vous
Publié le

Basket et Handball en Adour, mode express

L’Elan trop juste sur la fin – Magnifique exploit de Basket Landes – Tarbes rate une belle occasion – Le Billère Handball quitte la Coupe
basket-landes-dumerc-2

Ce dimanche, l’Elan Béarnais n’a cédé que dans les dernières minutes à Nanterre, après avoir livré une belle prestation.  Samedi, Basket Landes a fait tomber le leader, Bourges : une belle performance ! Le TGB a été battu au Quai par Mondeville. Le Billère Handball a logiquement été éliminé par Nantes en Coupe de la Ligue.

Nanterre-Pau (85-74), trop juste dans le final

L’Elan Béarnais est tombé chez l’un des favoris de la Pro A et a montré qu’il était proche du plus haut niveau. Il a rivalisé avec Nanterre une bonne partie de la rencontre, laissant entrevoir un exploit à l’entrée du dernier quart temps.

Mais dans le final, le manque d’effectif, et notamment l’absence de Ron Lewis, s’est fait sentir. La fatigue n’a pas permis aux hommes d’Eric Bartecheky de réaliser l’exploit. Dommage !

Débordés dans le premier quart-temps, les Palois ont parfaitement réagi pour virer à la pause avec 2 points d’avance (44-46). Ils ont même compté 7 points d’avance à la 25e minute. L’Elan manque encore de maîtrise pour s’imposer chez un gros calibre. Il doit surtout gérer mieux le tempo pour éviter des coups de mou en fin de partie.

Les meilleurs marqueurs : Cooper (21), Chikoko (17), Robinson et Edwards (11)

Pau se retrouve à la 4e place au classement, avec 2 victoires d’avance sur le 9e, Gravelines. L’Elan reste en bonne position en vue de la qualification pour le All Star Game.

Les dirigeants sont toujours à la recherche d’un joker médical pour remplacer Ron Lewis blessé (fractures des apophyses transverses des vertèbres lombaires) qui devrait être absent 7 semaines.

Cette semaine, on a appris que DJ Cooper et Alain Koffi étaient sélectionnés pour le All Star Game, programmé à Bercy le 29 décembre. Le premier participera également au concours des meneurs, le Skill Challenge. Quant au pivot, 3e meilleur rebondeur de la Pro A, il jouera avec la sélection tricolore.

Basket Landes-Bourges (66-59) : un superbe exploit

Basket Landes bien porté par son public est venu à bout de l’armada en provenance de Bourges. Le match avait une saveur particulière pour Céline Dumerc qui recevait ses anciennes coéquipières, leaders de Ligue féminine. Et elle a été à la hauteur de l’événement en frôlent le triple-double (10 points, 9 rebonds et 8 passes décisives).

Eliminées prématurément de l’Eurocoupe, les filles d’Olivier Laffargue vont pouvoir se concentrer sur le championnat où elles occupent une belle 2e place ex-aequo avec Montpellier et Charleville-Mézières, à un petit point de Bourges.

Les Landaises ont su mettre la pression d’entrée remportant les deux premiers quart-temps, menant à la pause de 15 points (40-25). Au retour des vestiaires, Bourges a mis le pied sur l’accélérateur, mais les locales ont su résister ne cédant une partie de leur avance que dans les dernières minutes. Solides en défense, dominatrices au rebond et précises en attaques les Landaises n’ont pas volé ce succès.

Les marqueuses : Jovanovic (17), Bravard (12), Dumerc et Ayim (10), Barennes et Plagnard (6), Milapie (5)

Tarbes-Mondeville (61-66), c’est bien dommage !

Le Tarbes Gespe Bigorre n’a pas réussi à enchaîner une deuxième victoire à domicile qui lui aurait permis de prendre un peu d’oxygène au classement. Malheureusement, les filles de François Gomez ont manqué de réalisme. Un début de match difficile, puis un 3e quart-temps catastrophique (2-15), ont permis à Mondeville de s’échapper au score.

Malgré une bonne réaction en fin de match, les Bigourdanes n’ont pas pu renverser la vapeur. Il va leur falloir maintenant aller chercher des points à l’extérieur.

Les meilleures marqueuses : Bishop (21), Konteh (18), Bjorklund (12), Marizy (8)

Nantes-Billère (29-24) : il n’y avait pas photo

Le Billère Handball se déplaçait chez une grosse écurie de la Starligue (actuellement 2e au classement) pour tenter de décrocher une place en demi-finale de la Coupe de la Ligue. C’était mission impossible, d’autant plus que les Béarnais ont joué un match important, jeudi soir, contre Chartres, l’un des deux favoris pour la montée dans l’élite.

Le BHB n’a jamais inquiété les Nantais qui ont marqué leur territoire d’entrée. Et à la 52e minute la messe était dite avec un écart lourd contre les Béarnais (27-19). Les hommes d’Aitor Etxaburu ont pu profiter d’une fin de match sans enjeu pour revenir à un score plus présentable.

Les Béarnais joueront leur 16e de finale de la Coupe de France au Sporting d’Este le samedi 17 décembre à 20h30. Ils recevront Saran qui a surpris tout le monde en rejoignant l’élite, un an seulement après sa montée en D2. Saran est actuellement 11e de la Starligue.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi