Abonnez-vous
Publié le

BASKETSuccès pour Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes

L’Elan Béarnais a dominé Fos-sur-Mer (74-63). En Ligue féminine, Basket Landes a étrillé Toulouse (80-44), tandis que le TGB est allé gagner à Landerneau (82-107).
BASKET – Victoires pour Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes

Face à la lanterne rouge, l’Elan Béarnais a assuré une victoire précieuse au Palais des sports, face à la lanterne rouge. S’il reste 17e au classement, il est à égalité de points avec les trois équipes qui le précèdent : Nanterre, Blois et Nancy. Ce succès va faire beaucoup de bien au groupe qui venait subir une série de défaites.

Les Palois ont pris les choses en main d’entrée. A la pause, ils avaient 10 longueurs d’avance, puis 18 à la fin du 3e quart-temps (61-43). De quoi terminer la rencontre en toute sécurité. Malheureusement, juste avant le buzzer, Cummings s’est blessé à une cuisse.

Les marqueurs : Chikoko (18), Stockton (14), Cummings et Sim (12), Ayayi (11), Oniangue (3), Sharhvin et Milanese (2)

Prochains rendez-vous : déplacement à Paris (11 février), puis accueil du Portel (15 février). La venue des Mets et de sa star, Victor Wembanyama, se jouera à guichets fermés, le 7 mars.

Avant la trêve international, Basket Landes n’a pas fait de détails, en atomisant le promu

Toulouse. Les promus ont pris la marée d’entrée dans le premier quart-temps (27-16) et comptaient déjà 17 longueurs de retard à la pause (43-26). Les Landaises ont confirmé leur retour en forme, même si elles doivent se contenter pour le moment de la 7e place, avec 5 victoires pour 7 défaites.

Les marqueuses : Magarity (22), Paget (11), Fauthoux, Dumerc et Chery (10), Gil et Mann (5), Turcinovic (3), Roumy et Djaldi-Tabdi (2).

Les Landaises reprendront le 16 février avec la Coupe de France face à Angers, avant d’aller à Villeneuve d’Ascq (19 février).

En attendant, Dumerc (manager), Fauthoux et Chery rejoindront les Bleues, ainsi que Paget en 3x3. Quant à Julie Barennes, elle entraînera les Pays-Bas qui joueront pour décrocher un billet pour l’Euro 2023.

Le Tarbes Gespe Bigorre a largement dominé la lanterne rouge Landerneau et conserve sa 8e place de la Ligue, avec 5 victoires pour 7 défaites. Les Violettes ont passé la barre des 100 points, avec une impressionnante Isabelle Yacoubou, mais aussi des étincelantes Marie Pardon et Yohana Ewodo.

Les Bigourdanes ont pris les choses en main rapidement avec un 11-25 après 7 minutes de jeu. Chaque fois que les locales se rebiffaient, le TGB redonnait un coup d’accélérateur. Avec beaucoup de vitesse et d’énergie, le TGB a plus qu’assuré.

Les marqueuses : Yacoubou (28), Ewodo (20), Foppossi et Leite (17), Pardon (11), Tadic et Samson (6), Monasse (2).

Après la trêve, les Tarbaises accueilleront du lourd, avec Montpellier (19 février).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi