Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

ETIcoop fait appel aux projets : profitez-en !

Une démarche positive, innovante et unique sous la houlette des caisses régionales du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Aquitaine
PL ETICOOP 2
L’Ecole territoriale pour l’innovation et la coopération (ETIcoop), a pour objet de promouvoir le développement économique local, en encourageant les initiatives innovantes ancrées sur le territoire et porteuses de valeurs coopératives.

L’initiative est portée par les Caisses régionales du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (64, 65 et 32) et Aquitaine (40, 33 et 47), en collaboration avec l’association INSUP-Formation et le Groupe coopératif Mondragon.

Il s’agit d’une démarche positive, innovante et unique en son genre. Qui peut intéresser bon nombre de futurs chefs d’entreprises.

Depuis sa création en mars 2013, l’ETIcoop a accompagné de nombreux projets : 113 exactement, 91 portant sur la création d’activité, 22 sur la reprise d’entreprise. Et parmi ces projets accompagnés dans le cadre des cursus « Incubation de projets innovants », 83% ont pérennisé leur activité. A noter que 55 entreprises ou associations ont ainsi été fondées, créant 76 emplois, tandis que 18 projets sont encore en incubation.

Parmi les projets accompagnés…

Helper Drone

Le drone #MadeInLandes est destiné à aider aux procédures de sauvetage en mer. Homologué par la DGAC, il permet de déposer une bouée autogonflable à proximité d'une personne en difficulté. Les informations de navigation (gps, boussole, altitude...) aident au repérage visuel et technique de la victime pour les MNS, hélicoptères, jet-skis, bateaux de sauvetage...

Informations sur le site Internet

Farmily&Co

C’est le premier magasin de producteurs fermiers et de pécheur ouvert sur la Côte Basque. La démarche réunit des petites fermes familiales travaillant de manière raisonnée et avec passion, et s’inscrit dans le développement des circuits courts.

Informations sur la page Facebook

Terra Alter Gascogne

Cette société coopérative d'intérêt collectif est basée à Marciac. Sa vocation est d'approvisionner les différents types de restauration (collèges, hôpitaux, restaurants, primeurs...), en fruits et légumes bio locaux, bruts ou prêts à l'emploi : lavés, épluchés, découpés et sous vide.

Informations sur la page Facebook

Arboresia

L’entreprise veut apporter une vision nouvelle des jardins et espaces verts en Bigorre et en Béarn. Elle propose des créations originales, une gestion des jardins respectueuse de l’environnement et du végétal, et la possibilité d’apprendre à entretenir votre patrimoine vert.

Informations sur le site Internet

Vous avez jusqu’à ce lundi 25 septembre…

Le 4 octobre, un nouveau cursus va commencer, le dixième (il existe deux promotions de dix porteurs de projets par an) sur l’ouest des Pyrénées-Atlantiques. La sélection sera réalisée en tenant compte de plusieurs critères : le lien avec le territoire (création de valeur, emploi, développement de l’économie locale), la dimension innovation (au sens large) et les valeurs coopératives.

Dans la pratique, cet accompagnement – totalement gratuit – est constitué de trois phases : la première consiste en un temps d’accompagnement collectif dense (15 journées sur deux mois et demi). La seconde est constituée d’une phase de coaching individualisé, avec la mise à disposition d’une bourse de trente heures d’expertise. La troisième par un tutorat de deux ans, assuré par des cadres ou des chefs d’entreprises.

Attention, l’appel à projet est ouvert jusqu’à ce lundi 25 septembre, le comité de sélection se réunissant en suivant pour lancer l’accompagnement dès le 4 octobre, à Orthez.

Tout cela vous intéresse au plus haut point ? Dans ce cas, portez-vous candidat sur le site Internet d’ETICoop – cliquez ici

Vous pouvez aussi envoyer un mail à erika.solans@lefil.com

Et bonne chance !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire