Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Voici InturPyr, une initiative majeure

Derrière ce terme ingrat se cache une belle ambition touristique et environnementale : le territoire partagé du Béarn et de l’Aragon
intur4

L’événement qui s’est déroulé la semaine dernière au Parlement de Navarre est passé assez inaperçu, et c’est bien dommage, car il est d’importance. Il s’agit ni plus ni moins de créer une destination touristique commune constituée du Béarn et de l’Aragon. Pas vraiment un futur « territoire unique », mais une zone d’intérêt commun, constituée de deux Pyrénées qui s’ignorent. On raconte.

intur2reunionL’objectif d’InturPyr, tel est son nom, vise le développement économique et social de ce territoire, d’un point de vue innovateur et durable. Ainsi les actions prévues sur les trois prochaines années sont en priorité dirigées vers le tourisme et la nature, avec comme point d’appui la montagne, l’ornithologie, les sports d’aventure, le tourisme accessible et les activités de sports d’hiver.

intur1Un logo spécifique sera créé, en même temps que des cartes, des guides, des applications pour les mobiles, et une campagne sera menée afin d’améliorer la sécurité et prévenir des risques de la montagne.

pyreneesCette collaboration se fera via des groupes de travail, afin d’échanger des expériences et la mise en commun de ressources. On sait déjà que cette initiative va bénéficier d’un budget de 2.937.707 euros, dont 1.909.509 proviennent des fonds européens FEDER, grâce au programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre.

pyrennes-2Preuve que l’idée a fait l’unanimité, pas moins de sept organisations ont signé le protocole : AECT Espace Portalet en tant que chef de file, le Comité départemental du Tourisme des Pyrénées-Atlantiques (représenté par Jacques Pédehontaà), le Tourisme d’Aragon, le Cluster du Tourisme de montagne, Segitur (la société d’Etat chargée de la gestion de l’innovation et des technologies touristiques), l’Université de Saragosse et celle de Pau et Pays de l’Adour.

Avec de tels parrains, InturPyr est appelée à un bel essor !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire