Abonnez-vous
Publié le

Domolandes distingue deux pépites hautement innovantes

Revolty et Neolitik sont les lauréats du 13e Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie, orchestré par la technopole de Saint-Geours-de-Maremne.
Domolandes distingue deux pépites particulièrement innovantes
Ce 6 novembre 2024, l'événement a réuni les acteurs majeurs de la construction durable au siège d'Action Logement à Paris. Il a permis des échanges enrichissants autour de solutions innovantes pour le secteur.

Huit start-ups, finalistes du concours, ont présenté leurs projets à un jury de professionnels influents du bâtiment et d'experts en innovation.
 
Après de longues délibérations, le jury a attribué le Grand Prix à Revolty pour son système de recyclage des batteries au lithium des véhicules électriques. Une innovation permettant de stocker de l’énergie solaire à moindre coût et ainsi de faciliter l’accès aux énergies renouvelables pour les propriétaires d’installations photovoltaïques.
 
Le second prix a été décerné à Neolitik, qui développe une dalle pour revêtements extérieurs à partir de matériaux 100% recyclés, incluant des débris de chantier et des plastiques orphelins. Sa dalle pour revêtements extérieurs offre une alternative légère, durable et à faible empreinte carbone, avec une réduction de 95% des émissions de CO₂ par rapport aux dalles en béton traditionnelles.


Hervé Noyon, directeur général de Domolandes, a salué les finalistes pour leurs contributions marquantes : « Ces startups montrent la voie vers un avenir plus responsable et résilient ».
 
Cet événement n’aurait pu voir le jour sans le soutien de partenaires clés tels que le Département des Landes, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Bouygues Construction, EDF et la FFB. Grâce à eux, cette édition a offert un espace de dialogue unique, éclairant les enjeux cruciaux de la transition écologique et les solutions de demain.

DR- Domolandes

Les 6 autres finalistes

Soleneos / C-Scool - Solution utilisant des données SIG : une plateforme web qui évalue l’ensoleillement et le confort thermique (indice UTCI) des cours d’écoles, existants ou en projet. Elle identifie les zones à risque de stress thermique pour adapter les projets de réaménagement aux conditions climatiques extrêmes.
 
Sillant - Système intégrant l’IA pour transformer les processus d’achat de construction à l’aide d’une plateforme SAAS permettant la comparaison et l’analyse automatique des devis, la ré-emploi des données sur le long terme, et l’enrichissement des informations des devis sur les aspects environnementaux.
 
Purple Alternative Surface - L’entreprise développe des matériaux de revêtements extérieurs perméables fabriqués exclusivement à partir de plastiques recyclés non valorisés. Les produits phares offrent des solutions durables et écologiques pour la voirie et les surfaces de circulation. Le projet se distingue par son engagement envers l’économie circulaire et la préservation des ressources en utilisant des déchets plastiques détournés de l’enfouissement et de l’incinération.
 
Miscanterra - Production et commercialisation des panneaux isolants à base de miscanthus. Une plante qui dépollue, préserve et nourrit les sols.
 
E-Taranis - Conception et production de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique. Alae est une éolienne à voile installable sur tous types de supports et capable d’être entièrement fabriqué en France à grande échelle.
 
Eliosta - Solution qui permet la rupture de pont thermique aux ouvertures pour portes et fenêtres en ITE, ce qui vient résoudre un point faible de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) que l’Agence Qualité Construction a mentionné́ en 2021 comme prioritaire, et que l’Ademe inclut dans la notion d’isolation continue.
 
Informations sur Domolandes, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi