Pour cette 3e édition, l’Association du Festival pyrénéen de la randonnée a accueilli au sein de la gouvernance et dans l’organisation de l’évènement la Fédération française de randonnée et la Fédération française des clubs alpins et de montagne qui regroupent à elles deux le plus grand nombre de pratiquants de la randonnée et des sports de nature en France. Elles rejoignent ainsi les fondateurs : La Balaguère et Pyrénées Magazine.
Ce festival développe un concept original, dépassant largement son rôle de vitrine des différentes activités de randonnée. Son but est d’être un temps fort de convivialité, de rencontres et d’échanges entre les pratiquants, amateurs ou professionnels, les associations, les décideurs, les professionnels, équipementiers et fabricants… Cela en s’ouvrant aux multiples activités liées à la montagne et au tourisme.
Au menu de la prochaine édition : randonnées, VTT, handisports, concerts, expos, marché, ciné, conférences-débats… Il est prévu : 40 itinéraires de randonnées accompagnées, 1200 spectateurs pour les séances de cinéma, 1600 repas servis à base de produits locaux.
Les axes fondateurs d’Eldorando sont le développement durable, l’ancrage au territoire, la solidarité et la convivialité. « Passionné de randonnée et des activités de pleine nature sous toutes leurs formes, j’ai choisi de vivre dans les Pyrénées, d’y consacrer une partie de mes activités de recherche et de participer à leur développement au travers de mon engagement associatif. Le Festival Eldorando, par les valeurs qu’il porte, les personnes et partenaires qu’il réunit et le rôle qu’il peut jouer dans le développement durable de cette activité et des Pyrénées sont autant d’atouts qui m’ont convaincu naturellement de participer à cette aventure et d’accepter le poste de président » souligne Pierre Torrente, à la tête de l’association du Festival pyrénéen de la randonnée.
Au chapitre des nouveautés, Eldorando 2023 s’ouvrira à d’autres pratiques sportives en montagne avec le canoë-kayak ou encore le parapente et la spéléo. L’occasion de mettre en valeur des activités mais aussi des professionnels du tourisme qui agissent pour faire des Pyrénées une montagne de sensations et de diversité, dans le respect de l’environnement.
Tout au long du festival, la thématique du développement durable et du changement climatique sera présente et prégnante. Des conférences, des tables rondes, mais aussi des randonnées accompagnées par des experts en développement durable seront proposées. Les accompagnants de ces conférences itinérantes s’appuieront sur les éléments environnants tel que le paysage pour constater et expliquer les évolutions passées et les enjeux futurs.
Un accent particulier sera mis sur la gestion des déchets, de l’alimentation, et de la mobilité, pour venir au festival et pendant le festival. Ainsi, tous les randonneurs seront incités à ramasser les déchets rencontrés pendant leurs marches. Une communication spécifique, photographies à l’appui, sera faite sur la quantité récoltée en fin de festival afin d’élargir la sensibilisation via la presse. Des interventions dans les écoles du Val d’Azun sont également prévues sur la thématique de la préservation de la biodiversité et de la nuit.
Toutes les informations sur le site internet d’Eldorando
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire