Au programme, un marché traditionnel, des artisans, des parties de pelote basque, des danses souletines, un apéritif musical… et 6e édition du championnat du monde de course
en espadrilles.
C’est aussi le moment pour y découvrir le talent et le savoir-faire des artisans spécialisés dans la fabrication des espadrilles. La célèbre chaussure fait plus que jamais la réputation de la ville, de la Soule et du Pays basque. Chaque année pour le 15 août, cette chaussure légère, élaborée en toile et d’une semelle en corde de chanvre, est au centre de la fête dans sa ville d’origine.
Mauléon revendique la fabrication de 80 % des espadrilles françaises. Une longue tradition qui est aujourd’hui relancée par plusieurs entreprises.
Si l’espadrille fut inventée au Pays basque dans des temps immémoriaux (14e siècle), elle s’est démocratisée au cours de ces dernières décennies, en redevenant un accessoire très recherché. Il faut dire que ce produit artisanal est devenu un article de mode à part entière qui symbolise la légèreté, la gaieté et l’élégance. Qui l’aurait dit ?
Informations sur le site Internet de Mauléon
Publié le
EMBLÉMATIQUELa fête de l’espadrille, c’est à Mauléon
Ce jeudi 15 août, la capitale de la Soule dévoile son histoire et les dessous de sa fabrication…
Plus de 5.000 personnes sont attendues pour fêter l’espadrille. Une occasion de passer de grands moments de convivialité autour de multiples animations.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire