L’Université de Pau et des Pays de l’Adour accueille la finale régionale de la 10e édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France Universités. Ça se passe ce 22 mars à 14h à la Maison de l’Étudiant sur le campus de Pau.
Ce concours propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque étudiant doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! C’est aussi une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication.
Les 16 candidats des Universités de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux, Bordeaux Montaigne et La Rochelle se retrouveront à la Maison de l’Étudiant sur le campus de Pau, pour une finale devant un jury composé de journalistes, de professionnels de la culture scientifique et du monde économique.
C’est également l’occasion pour les candidats de s’adresser à un public et notamment aux classes de lycéens palois dans la salle. Cette année, Tematuanui a tehei Hantz, Clément Lacombe, Soizig Le Garrec et Tinhinane Chekai représentent l'UPPA lors de la finale du regroupement régional organisée aujourd’hui à Pau.
Deux doctorants seront sélectionnés pour participer à la demi-finale nationale, qui aura lieu à Paris les 29, 30 et 31 mars.
La finale régionale sera retransmise en direct sur YouTube à partir de 14h
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire