Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAll Blacks, makhilas Bergara, musique ancienne à Saint-Savin, dernière pour El Juli, orgue à Plaisance, viager solidaire, inondations dans le Gers.

Impressionnants All Blacks. – Les makhilas Ainciart Bergara à l’honneur. - Festival de musique ancienne à Saint-Savin.- Dernière temporada pour El Juli. – Grand orgue à Plaisance. – Viager solidaire au Pays Basque. – Inondations dans le Gers.

Impressionnants All Blacks. – Après une période délicate, les Néo-Zélandais retrouvent leur meilleur niveau et remontent désormais en position de favoris pour le prochain mondial en France, du 8 septembre au 28 octobre. Ils viennent de battre l’Australie (38-7), après avoir dominé l’Argentine (41-12) et l’Afrique du Sud (35-20). Le match d’ouverture France-Nouvelle Zélande s’annonce chaud.
 
Les makhilas Ainciart Bergara à l’honneur. - Liza Bergara a reçu le 1er prix du concours du Tour de France des artisans, organisé par la plateforme Meillart des savoir-faire d’exception, et par le réseau Artisans d’avenir, pour l’accompagnement des métiers d’art. L’atelier de Larressore a acquis une réputation exceptionnelle. Informations sur le site de l’atelier Ainciart Bergara.

Festival de musique ancienne à Saint-Savin.- Il célèbre quinze ans de concerts consacrés à faire connaître la musique du Baroque au Romantisme sur instruments d'époque, ainsi qu’à mettre en valeur le riche patrimoine architectural du Lavedan à travers les églises baroques de la région. Ces rencontres associent des musiciens des deux côtés de l'Atlantique pour une semaine de collaboration artistique intense et enrichissante qui culmine dans la présentation de ces concerts. Informations sur le site internet du Festival de Saint-Savin.
 
Dernière temporada pour El Juli. – Le matador (41 ans) a annoncé son retrait à la fin de sa 25e saison, après pratiquement 1900 corridas, 2900 oreilles, une centaine de queues et un millier de sorties en triomphe. Il effectuera sa dernière corrida dans le Sud-Ouest à Dax, le samedi 12 août dans un mano a mano avec Daniel Luque.

Viager solidaire au Pays Basque. – Ce nouveau dispositif de solidarité baptisé Lokarri est une idée que souhaiteraient développer le département des Pyrénées-Atlantiques, l'EPFL Pays basque et Soliha Pays basque. L'objectif de ce viager est « d'assurer une sérénité matérielle et financière à des personnes âgées en les maintenant le plus longtemps possible à domicile. » L'autre objectif est de permettre la solidarité intergénérationnelle en vendant les logements à de jeunes ménages à l'issue du viager.

Grand orgue à Plaisance. – Jusqu’au vendredi 11 août, des visites gratuites sont proposées pour découvrir le grand orgue et l’orgue sensoriel, tous les mercredis, jeudis et vendredis, de 11 heures à 12 heures. Avec 3135 tuyaux sur 4 claviers et pédalier, Plaisance possède le plus grand orgue du Gers, équipé d’un dispositif permettant d’en jouer grâce à un capteur de gestes. Lire notre dernier article sur le sujet.

Inondations dans le Gers. – Le Journal Officiel du 28 juillet a publié la liste des 70 communes du département reconnues sinistrées par arrêté interministériel du 24 juillet 2023, pour un phénomène d’inondation survenu dans le cadre des orages de mai et juin 2023, selon les périodes précisées dans l’arrêté. Les particuliers ayant subi des dommages susceptibles de bénéficier des dispositions de cet arrêté ont un délai de 30 jours francs (au lieu de 10 jours précédemment) à compter de sa parution au JO pour déclarer le sinistre à leur organisme assureur. Voir la liste des communes concernées ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi