Un Clasico pour l’Elan Béarnais. – Ce dimanche (19h), les Palois vont retrouver leur meilleur ennemi, Limoges. Après la défaite contre le Mets, l’équipe doit se révolter à nouveau pour rester invaincue dans son Palais des Sports. Informations sur le site Internet de l’Élan Béarnais.
Le polar fait un aller-retour à Pau. - Ces 1er et 2 octobre, place à la 14e édition du festival du roman noir, avec une forte participation européenne. Le Polonais Zygmunt Miloszewki est le parrain de ces journées. A noter les présences de l’Irlandaise Lisa Harding, de la Suédoise Viveca Sten, du Roumain Georges Arion, du Norvégien Jorn Lier Horst, du Croate Jurica Pavicic, de l’Écossais Iain Levison, de l’Espagnole Rosa Montero, de l’Italien Piergiogio Pulixi, du Polonais Jakub Szamalek, du Portugais Miguel Szymanski... Côté français, Marc Dugain sera à l’honneur. On attend aussi l’Américain Chris Offutt, la Néo-Zélandaise Becky Manawatu et le Sud-Africain Deon Meyer. Informations sur le site internet d’Un aller-retour dans le noir.
Meeting aérien à Saint-Jean-de-Luz - La 26e édition aura lieu ce dimanche 2 octobre, à partir de 15h, au-dessus de la baie. Un spectacle de près de 2h avec notamment : le rafale solo display, les parachutistes du 1er RPIMA et les parachutistes de l’armée de l’air, un hélitreuillage avec la gendarmerie aérienne et le SNSM locale, la voltige... mais aussi l'Hélicoptère EC120 Colibri qui viendra présenter son show aérien. Informations sur le site internet de Saint-Jean-de-Luz.
Polars et histoires de police à Lectoure. – Samedi 1er et dimanche 2 octobre, rendez-vous de 9h à 18h à la halle polyvalente, pour rencontrer des auteurs régionaux ; autant de livres que d’intrigues policières mouvementées. À noter des stands de l’association des amis de San Antonio, de l’éditeur Lionel Clergeaud, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, qui présenteront les multiples facettes de ces métiers de la sécurité. Présidente d'honneur : Jeanne Faivre d'Arcier. A suivre sur la page Facebook du salon du polar de Lectoure.
Foire d’automne à Mont-de-Marsan. – Ce samedi 1er octobre, de 9h à 19h, les commerçants montois et ambulants feront leur grand déballage dans les rues du centre-ville. Plusieurs rues seront fermées à la circulation, entre 6h et 20h le samedi : la rue Léon Gambetta, la rue des Cordeliers, la rue Frédéric Bastiat, la rue Bergeron, la place St-Roch (portion comprise entre rue du 4 septembre et rue Bergeron), la rue St-François, la petite rue St-Roch, l’avenue Aristide Briand (jusqu’à la rue du Mirailh), la rue de la Gourotte, la rue Henri Thiébaud, la rue de l’Asile et le pont Gisèle Halimi
Journées du livre à Orthez. - La 26e édition est programmée ce samedi 1er et ce dimanche 2 octobre à la Moutète. Elle sera accompagnée de différentes animations place Saint-Pierre, au jardin public et au musée Jeanne d’Albret. Une journée jeunesse est prévue ce vendredi. Cette édition est la dernière organisée par Orthez Animations. Informations sur le site internet de l’association.
Une très belle Nuit européenne de la recherche. - L’Université de Pau et des Pays de l’Adour participe pour la première fois à cet événement, avec comme temps fort des rencontres inédites au Château de Pau. Un rendez-vous majeur est prévu à Pau, ce vendredi 30 septembre, de 18h à 22h avec la participation d’une quarantaine de chercheurs. « De la danse, du théâtre, de l’histoire, de la physique quantique, de la sociologie, de la chimie, de la biologie, de la géographie, de l’économie, des langues… plus de 40 chercheurs vous donnent rendez-vous pour partager un moment de rencontres et de dialogues comme vous n’en avez jamais connu. Dans une ambiance détendue, des formats intimistes sur la thématique de l’imprévu vous feront découvrir les facettes surprenantes des dernières recherches en cours à l’UPPA ». Parmi les temps forts : le speed searching, pour rencontrer un chercheur inconnu et vous laisser surprendre. Il faut prendre un ticket à l’avance. Tous les détails sur le site internet de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
La fête du gâteau basque À Cambo-les-Bains, bien sûr. – La 19ème Édition est prévue ces 1er et 2 octobre, organisée par la Ville et l'association des pâtissiers Eguzkia. Elle débutera le samedi à 14h et se poursuivra pendant toute la journée, dimanche. Vous pourrez apprendre à faire le gâteau basque, en ramener chez vous et échanger avec les pâtissiers pour connaître leur tour de main. Informations sur le site internet de la fête du gâteau basque.
Le salon de l’habitat à la Halle d’Iraty à Biarritz. – Solutions Maison présentera les dernières tendances au niveau de la construction et de la décoration, avec une centaine d’exposants. Rendez-vous jusqu’au dimanche 2 octobre, de 10h à 18h. Bien entendu, il sera question d’économies d’énergie. Des experts seront présents pour apporter des conseils. Tout le programme sur le site internet de Solutions Maison à Biarritz.
Surf : un mois pour Le Royal Barrique. – Cette compétition atypique mobilise 50 surfeurs dans les Landes : prêts à répondre à l’appel des organisateurs, à tout moment pendant le mois d’octobre, pour saisir les meilleures conditions pour prendre des tubes (barriques) sur un spot de la côte landaise. Les compétiteurs, les partenaires et le public reçoivent une alerte par email quelques jours avant une journée potentielle, mais surtout une confirmation par SMS, 30 minutes avant le lancement de la compétition, précisant le lieu exact et l’horaire de démarrage. Un format « free surf » sur 3 heures où seuls les tubes comptent. Informations sur le site internet du Royal Barrique.
Tarbes fête les fleurs. – Rendez-vous ce dimanche 2 octobre au Parc Bel Air, de 10h à 18h. Cette 12e édition sera tournée vers l’enjeu du jardin dans le changement climatique. Comment utiliser l’eau de façon raisonnée, quels sont les produits de saison, quelles graines sont plus résistantes, comment harmoniser les couleurs ? Il est aussi prévu un marché de créateurs et d’artistes autour des plantes et fleurs.
La crème des bertsularis au Pays basque. – En attendant la finale qui se disputera à Iruñea, le 18 décembre (à guichets fermés), ils sont 42 à s’affronter. Ce sera le cas ce samedi 1er octobre, à Gotein-Libarrenx. Vous pourrez apprécier les joutes opposant : Ane Labaka Mayoz, Eneko Lazkoz Martinez, Julio Soto Ezkurdia, Nerea Ibarzabal Salegi, Oihana Iguaran Barandiaran et Patxi Iriart Hiribarren. Informations sur le site internet www.bertsozale.eus
On s’y Col grimpe à La Pierre Saint-Martin. – Ce dimanche 11 septembre, les amateurs de vélo vont pouvoir profiter de la route en toute liberté et sans voiture (de 8h30 à 12h), partager un moment de convivialité et profiter des bienfaits de cette balade en altitude. Après Lanne en Barétous et le col de la Hourcère, puis la montée de l’Aubisque, la troisième étape sera dans la vallée de Barétous et s’attaquera au col de La Pierre Saint-Martin, l’un des plus durs des Pyrénées avec ses 26 km de montée. Informations sur le site internet onsycol.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire