Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBelles bagnoles et festivals en cascade sur l’ensemble du bassin de l’Adour…

Classic Festival sur le circuit de Nogaro. – Les Bleues au Mondial de rugby. – Festival Herri Utza à Biarritz. – Journée (pré) adoption au Village Emmaüs Lescar-Pau. – Foulée du Madiran dans le vignoble. – Festival Indépendance(s) et création dans le Gers. – Festival accès)s( à Pau et Billère. – Festival international du film à Saint-Jean-de-Luz. – Foire aux plantes rares dans le Gers. - Atypique Festival Haizebegi à Bayonne. - La Ronde des foies gras à Mauvezin.
NOGARO HISTORIQUE

Classic Festival sur le circuit de Nogaro. – Ces 8 et 9 octobre, le circuit Paul-Armagnac va voir défiler de superbes bolides anciens et voitures (et motos) de collection. Cette 9e édition devrait attirer la grande foule autour de la grande parade du dimanche, mais aussi du village et de la bourse d’échanges. Une occasion également de rencontre le parrain de cette édition, le champion Olivier Panis. Informations sur le site internet du Classic Festival de Nogaro.
 
Les Bleues au Mondial de rugby. – L’équipe de France féminine a bien débuté la compétition ce samedi, en Nouvelle-Zélande. Elle a largement battu l’Afrique du Sud (40-5) dans le mythique Eden Park. L’objectif est d’atteindre la finale. Les Bleues occupent actuellement la 4e place mondiale. Les deux grands favoris sont la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. A noter que cette compétition va battre tous les records d’affluence.
 
Festival Herri Utza à Biarritz. – Il célèbre son 10e anniversaire jusqu’au 9 octobre dans différents salles de la cité balnéaire, puis à Arcangues. Porté par l’association Herri Soinu, il rendra hommage à Koldo Zabala (danseur, directeur artistique et maître de ballet), en collaboration avec Oldarra, Arroka, Hats Berri, Biarretzeko Jauziak et Amalabak. Toutes les informations sur le site internet de Biarritz.

Journée (pré) adoption au Village Emmaüs Lescar-Pau. – Chiens, chiots, chats, chatons et lapins comptent sur vous, ce samedi 8 octobre (10h à 18h). « Tous nos animaux sont à l’adoption sous contrat d’association et vivent en famille d’accueil. Adopter un animal c’est en sauver 2, celui que vous adoptez et celui pour qui une place se libère en famille d’accueil.  Vous ne pouvez pas adopter mais souhaitez aider des animaux ? Devenez famille d’accueil ! » Informations sur le site internet d’Emmaüs Pau Lescar.
 
Foulée du Madiran dans le vignoble. – Ce dimanche 9 octobre, la 25e édition s’annonce gouleyante, autour des multiples épreuves : Trail Nature, Marche du Pacherenc, Rando épicurienne, Course du Tannat et Course des Pitchouns. Pour chaque inscription, 1 euro sera reversé à la Ligue contre le cancer. Inscriptions sur Pyrénées Chrono

Festival Indépendance(s) et création dans le Gers. – Jusqu’au dimanche 9 octobre, il présente 53 films en avant-première, relevant de l’art et essai, toutes écritures et genres confondus, et venant du monde entier. « Un festival, sans compétition et sans prix, qui n’a pas d’autres raisons d’être que de partager un certain amour du cinéma et de développer année après année l’attrait des spectateurs pour la diversité et la liberté de la création cinématographique. Des révélations de premiers films aux œuvres inédites de cinéastes de premier plan, du documentaire à la fiction en passant par le cinéma d’animation, ces films sont comme autant d’invitations à la découverte, au plaisir, parfois avec dépaysement et surprise ». Programme sur le site internet d’Indépendance(s) et création.

Festival accès)s( à Pau et Billère. – Du 8 octobre jusqu’au 25 décembre, il se déploie à travers un programme d’expositions, de concerts, de spectacles, de projections, de rencontres, de conférences et d’actions d’éducation artistique et culturelle au numérique, dédié à des pratiques, des artistes et des penseurs les plus significatifs aujourd’hui, provenant de différents pays. Tous les détails sur le site internet d’accès)s(
 
Festival international du film à Saint-Jean-de-Luz. – Jusqu’au 9 octobre, il propose une solide sélection de films, avec la présence de nombreux acteurs et réalisateurs. Il présente notamment en compétition des premiers et deuxièmes longs ou courts métrages de fiction. Il favorise également les rencontres entre les professionnels ou avec le public et les scolaires, grâce à des master class ou des ateliers. Le jury est présidé par la comédienne Géraldine Pailhas, entourée de Charlène Favier, Stéphane Foenkinos, Jean-Paul Gaultier et Valérie Karsenti. Parmi les acteurs et réalisateurs attendus : Élodie Bouchez, Ana Girardot, Alysson Paradis, Aure Atika, Pascale Arbillot, Benjamin Lavernhe, Stéphane Freiss, Alex Lutz, Alexis Michalik… Informations sur le site Internet du Festival international de Saint-Jean-de-Luz.

 Foire aux plantes rares dans le Gers. – Ordan-Larroque va une nouvelle fois faire un tabac, ce dimanche 9 octobre de 9h à 18h. Une cinquantaine d’exposants est attendue autour des plantes, des légumes et des fruits. On vient de partout pour cette journée remarquable.

Atypique Festival Haizebegi à Bayonne. - Du 6 au 16 octobre, il sera une occasion d’échanger sur « Ce que peut la musique ». Des concerts, des conférences, des films, des rencontres, des débats publics, des actions pédagogiques, des ateliers, des stages… « La musique est un outil qui permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons ». En langue basque, le mot haize signifie vent, le mot begi signifie regard. Haizebegi signifie donc regard du vent, le vent que l’on entend et qui écoute, le vent qui ignore les frontières et porte témoignage. Tout le programme vous attend sur le site internet d’Haizebegi.

La Ronde des foies gras à Mauvezin. – C’est la 29e édition de ce rendez-vous gersois. Dès samedi 8 octobre, on savourera un marché de producteurs vertueux et locaux, avec vente et dégustation, ainsi qu’un repas tout canard. Dimanche, 1.400 coureurs vont parcourir 25 km et traverser 7 fermes qui leur offriront des toasts de foie gras. Sympathique la course ! Informations sur le site des Pénibles du Rugby de Mauvezin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi